Table of Contents
La Bourse de Prague se prépare à un événement marquant avec le premier IPO significatif en plus de quatre ans. Cette initiative suit l’annonce de Doosan Skoda Power, un fabricant de turbines à vapeur, qui a exprimé son intention d’offrir une participation minoritaire au public.
Transition énergétique et opportunités d’investissement
Doosan Skoda Power, filiale tchèque de la société sud-coréenne Doosan Enerbility Co., cherche des investisseurs alors que la République tchèque s’éloigne du charbon et envisage de moderniser son infrastructure énergétique. Les nouveaux plans énergétiques du pays incluent des centrales nucléaires, à gaz, éoliennes et solaires. Les fonds levés par l’IPO seront investis dans de nouveaux équipements et installations afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise.
Détails de l’offre
Selon une déclaration publiée mercredi, les investisseurs pourront acquérir jusqu’à 33,33 % de l’unité tchèque de Doosan. L’offre comprendra environ 21,5 % à 26,5 % des actions existantes détenues par la société mère et environ 5 % à 10 % d’actions ordinaires qui seront émises par Doosan Skoda.
Déclaration du PDG
Youngki Lim, le directeur général de Doosan Skoda Power, a exprimé sa fierté face à cet IPO imminent. Il a déclaré : « C’est un honneur pour nous d’être présentés sur le marché des capitaux tchèques et de lier notre avenir encore plus étroitement au développement du secteur de l’énergie et de l’ensemble de l’économie de la région CEE. »
Un moment historique pour la Bourse tchèque
Si l’IPO se déroule avec succès, cela marquera la première cotation sur le principal marché boursier de la République tchèque depuis l’offre de 2020 du fabricant d’armes Ceska Zbrojovka, désormais connu sous le nom de Colt CZ Group SE.