Table of Contents
Épidémie suspecte de Marburg en Tanzanie : au moins 8 morts
Une épidémie suspecte du virus Marburg en Tanzanie a causé la mort d’au moins huit personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Informations sur l’épidémie
Dans un communiqué publié mardi, l’agence de santé mondiale a indiqué qu’un total de neuf cas suspects de cette maladie à forte mortalité avaient été signalés dans deux districts de la région de Kagera, située au nord-ouest du pays.
« Nous nous attendons à d’autres cas dans les jours à venir à mesure que la surveillance de la maladie s’améliore », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.
Tests et suivis
Des échantillons de deux patients ont été prélevés et testés pour confirmer l’épidémie au laboratoire national de Tanzanie, a précisé l’organisme des Nations Unies. Les contacts des patients, y compris les travailleurs de la santé, ont été identifiés et sont en cours de suivi.
Risque de propagation
L’OMS a averti que le risque de propagation supplémentaire en Tanzanie et dans la région était « élevé » en raison de la position de Kagera en tant que plaque tournante de transit, avec des mouvements transfrontaliers significatifs vers les pays voisins tels que le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la République Démocratique du Congo. Le risque mondial est actuellement évalué comme « faible ».
Contexte récent
Cet avis survient quelques semaines après qu’une épidémie de Marburg a été déclarée terminée au Rwanda, après avoir infecté au moins 66 personnes et causé 15 décès.
Dangers du virus
La fièvre hémorragique virale présente un taux de létalité pouvant atteindre 88 %, et appartient à la même famille de virus que celui responsable de l’Ebola, qui se transmet aux humains par les chauves-souris. Le virus peut se propager entre les personnes par contact direct ou via le sang et d’autres fluides corporels de personnes infectées, y compris par des draps ou des vêtements contaminés.
Il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement approuvé contre le virus Marburg.