Table of Contents
Une marche blanche a eu lieu ce mercredi après-midi dans le quartier de la Madeleine à Évreux (Eure) pour honorer la mémoire d’Icif, un adolescent de 14 ans tragiquement tué par un autre adolescent de 16 ans le vendredi 10 janvier 2025. Le suspect a été placé en détention provisoire.
Un cortège impressionnant
La rue devant le domicile de la victime était bondée. Peu après 15h00, le cortège a pris son envol à travers les rues du quartier de la Madeleine pour rejoindre le stade Mathieu Bodmer. Au moins 600 personnes ont pris part à cette marche blanche, portant des tee-shirts blancs avec les mots « Repose en paix Icif » et la date du drame.

Témoignages émouvants
Après un peu plus de trois quarts d’heure de marche, le cortège a atteint le stade Mathieu Bodmer, où un moment de recueillement a été organisé. Le frère de la victime s’est adressé aux jeunes présents, les incitant à privilégier le dialogue plutôt que la violence. La mère d’Icif a témoigné : « Ce n’est pas mon fils qui est mort, c’est le fils de tout le monde », ses paroles étant traduites par une personne à ses côtés. Une minute de silence a suivi, marquée par un coup de sifflet, observée par toute la foule.
La solidarité d’un quartier
Marianne, enseignante et ancienne professeur d’Icif, a partagé son émotion : « Je n’aurais pas pu ne pas venir, c’est impossible ». Elle se souvient d’un élève charmant, « quelqu’un de respectueux et drôle ». Lazare, un participant, a ajouté que soutenir la famille était essentiel, surtout en pensant à son propre fils du même âge qu’Icif.