Table of Contents
La situation chez Meyer Werft à Papenburg semble s’améliorer, alors que la syndicat IG Metall estime qu’aucun licenciement supplémentaire n’est nécessaire. Daniel Friedrich, responsable de l’IG Metall dans la région côtière, a déclaré à la « Neue Osnabrücker Zeitung » : « À notre avis, la réduction d’effectifs peut être stoppée, les licenciements pour raisons économiques ne sont plus nécessaires. »
Un programme de redressement en cours
Dans le cadre du programme de redressement, environ 200 employés ont déjà quitté l’entreprise, selon Friedrich. Il a ajouté qu’il y a plus de travail que prévu. « Licencier des employés qualifiés alors qu’on a réellement besoin d’eux n’est pas judicieux », a-t-il souligné.
Soutien gouvernemental essentiel
Au cours de l’été, le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont convenu d’un plan de sauvetage de plusieurs milliards d’euros pour l’entreprise en difficulté. En plus de l’entrée de l’État, ils ont également fourni des garanties pour des prêts de 2,6 milliards d’euros.
Meyer Werft, une entreprise familiale qui existe depuis près de 230 ans et est connue pour ses navires de croisière, a été confrontée à des difficultés financières en raison de la crise du COVID-19 et de l’effondrement mondial du secteur du tourisme.
Réunion du nouveau conseil de surveillance
Le programme de redressement inclut la réduction de 340 postes, mais Friedrich a annoncé que « le programme est toujours en cours, et nous ferons un bilan en février ». Le nouveau conseil de surveillance, dont fait partie le ministre de l’Économie de Basse-Saxe, Olaf Lies (SPD), tiendra sa première réunion ce vendredi.