Home ActualitéBusinessEconomie et financeStabilité relative de la livre syrienne face au dollar

Stabilité relative de la livre syrienne face au dollar

by Sara
Syrie

Stabilité relative de la livre syrienne face au dollar

Le taux de change de la livre syrienne s’est stabilisé aujourd’hui, jeudi, par rapport au dollar, tant sur le marché parallèle que dans les transactions officielles, selon le rapport de la Banque centrale de Syrie.

Transactions sur le marché parallèle

À Damas et à Alep, le taux de la livre syrienne a légèrement diminué, atteignant 11 600 livres pour un dollar, contre 11 500 livres hier pour les achats. Le prix de vente est resté stable à 11 800 livres pour un dollar.

Dans les villes d’Idleb et d’Hassaké, le taux a connu une légère hausse, atteignant 11 600 livres pour un dollar à l’achat, contre 11 700 livres hier, tandis que le prix de vente a augmenté à 11 800 livres, après avoir été de 11 900 livres la veille.

Taux de change de la livre au sein de la Banque centrale de Syrie

À la Banque centrale, le taux de change de la livre syrienne est resté constant aujourd’hui à 13 000 livres pour un dollar à l’achat, tandis que le prix de vente s’est élevé à 13 130 livres pour un dollar.

Facteurs soutenant la livre syrienne

  • Les banques syriennes s’abstiennent de faire circuler la livre sur les marchés, poussant les commerçants et les industriels à vendre des dollars pour obtenir des livres sur le marché parallèle afin de couvrir leurs dépenses.
  • Le gouvernement maintient une quantité limitée de livres pour assurer une augmentation de 400 % des salaires des employés, à partir de février 2025, ce qui a accru la demande sur la livre syrienne.
  • Le renforcement de la livre est également soutenu par une augmentation de l’offre de dollars et par la Banque centrale qui conserve ses réserves de livres.
  • Les déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, la semaine dernière, ont également favorisé la livre, en évoquant la possibilité d’un assouplissement prochain des sanctions de l’UE sur la Syrie, entravant les livraisons d’aide humanitaire.
  • Une demande émanant de six États membres de l’UE pour suspendre temporairement les sanctions en matière de transport, d’énergie et de services bancaires a également contribué à soutenir la monnaie syrienne.
  • Le ministre du Commerce syrien, Maher Khalil Hassan, a déclaré dans une interview que la plupart des droits de douane connaîtront une importante réduction, ce qui impactera directement et positivement les prix des biens sur le marché.
  • Les États-Unis ont assoupli leurs sanctions, permettant des transactions avec des institutions gouvernementales et certaines transactions énergétiques, y compris des transferts d’argent vers la Syrie.
  • La gouverneure de la Banque centrale, Maisa Saberine, a salué cette mesure comme positive, appelant à un levée complète des sanctions.
  • Elle a également affirmé que la banque dispose de suffisamment de fonds pour verser les salaires du secteur public après l’augmentation de 400 % promise par le gouvernement intérimaire.
  • Le ministre de l’Économie, Bassel Abdel Hanan, a mentionné un plan pour stabiliser le taux de change afin d’assurer la stabilité des marchés et de relancer les échanges commerciaux.

You may also like

Leave a Comment