Home ActualitéLe vice-président chinois et l’extrême droite européenne à l’inauguration de Trump

Le vice-président chinois et l’extrême droite européenne à l’inauguration de Trump

by Sara
Chine, États-Unis, Royaume-Uni

Le vice-président chinois et l’extrême droite européenne à l’inauguration de Trump

La Chine a annoncé, ce vendredi, que Han Cheng, le vice-président chinois, assistera à la cérémonie d’inauguration du président américain élu, Donald Trump, qui se déroulera à Washington la semaine prochaine. Des figures de l’extrême droite européenne ont également confirmé leur présence.

La position de la Chine

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que « la Chine suit les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique » dans le cadre de sa relation avec les États-Unis.

Les détails de l’inauguration

Trump prêtera serment lundi à Washington. Son équipe de transition a annoncé en décembre que Trump avait rompu avec la tradition en invitant le président chinois Xi Jinping et d’autres dirigeants mondiaux à la cérémonie.

Absences notables

Par ailleurs, le Premier ministre britannique Keir Starmer n’a pas été invité à assister à l’inauguration de Trump, comme l’a annoncé Downing Street jeudi. En revanche, le leader du parti britannique d’extrême droite, Nigel Farage, sera présent à Washington lundi.

Représentation britannique

En réponse à une question jeudi, le porte-parole de Starmer a souligné qu’il est d’usage aux États-Unis que les gouvernements étrangers soient représentés officiellement par leurs ambassadeurs lors des cérémonies d’inauguration présidentielle. Il a ajouté que l’ambassadrice britannique, Karen Pierce, représentera le Royaume-Uni lors de l’événement de lundi.

Un changement de tradition

Il est d’habitude que les chefs d’État ou de gouvernement étrangers ne soient pas invités à l’inauguration d’un président américain. Cependant, Trump a brisé cette tradition en invitant certains, notamment la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Présences d’extrême droite

De plus, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français Emmanuel Macron n’assisteront pas à l’inauguration. Cependant, le dirigeant du parti britannique anti-immigration, Nigel Farage, a déjà annoncé sa présence plus tôt ce mois-ci. D’autres personnalités de l’extrême droite européenne, telles qu’Éric Zemmour et Marion Maréchal, ainsi qu’un leader du parti Alternative pour l’Allemagne, Tino Chrupalla, seront également présents.

You may also like

Leave a Comment