Home ActualitéLa Chine face à la crise démographique et économique

La Chine face à la crise démographique et économique

by Sara
France

La Chine est confrontée à des défis sans précédent, notamment une baisse de sa population, une crise immobilière et des menaces de droits de douane sur ses exportations. Bien que l’économie ait enregistré une croissance de 5 % l’année dernière, cette performance est considérée comme décevante au regard des normes chinoises.

Une croissance en déclin

Avec une croissance de 5 %, la performance économique est conforme aux objectifs fixés par le Parti communiste chinois au début de l’année dernière. Cependant, cela masque une réalité plus préoccupante. En effet, cette hausse est la plus faible en plusieurs décennies, à l’exception des années marquées par la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2022.

Au dernier trimestre, la croissance a été légèrement meilleure que prévu grâce à une augmentation des exportations. Toutefois, une des raisons de cette hausse est l’anticipation par des entreprises américaines d’éventuelles hausses de droits de douane par un éventuel futur président Trump, poussant ces entreprises à constituer des stocks supplémentaires.

Les conséquences des droits de douane

Ces nouvelles taxes pourraient gravement affecter les exportations chinoises l’année prochaine. De plus, la Chine fait face à une crise immobilière persistante, alors que les consommateurs hésitent à dépenser. Pour stimuler l’économie, le gouvernement injecte des fonds et réduit les taux d’intérêt.

Une démographie en déclin

Sur le plan démographique, la situation est tout aussi alarmante. La population chinoise a diminué de 1,39 million de personnes en 2024, soit environ quatre fois la taille de la ville d’Utrecht. Ce déclin, bien que représentant seulement 0,1 % de la population totale de plus de 1,4 milliard, est le reflet d’une tendance inquiétante qui pourrait se poursuivre dans les décennies à venir.

Les projections estiment qu’en 2050, la population pourrait chuter à 1,2 milliard, et d’ici 2100, il ne resterait plus qu’environ 600 millions de Chinois.

La population chinoise en déclin

Ces défis démographiques et économiques représentent des enjeux majeurs pour l’avenir de la Chine, nécessitant des réponses stratégiques appropriées pour éviter un déclin durable de sa puissance économique.

Chine | Population | Crise Économique | Croissance | Démographie | France

You may also like

Leave a Comment