Table of Contents
Accords entre Qatar, Égypte et Émirats sur Gaza
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a eu ce vendredi un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty, et le Sheikh Abdullah bin Zayed des Émirats. L’objectif de cette discussion était d’examiner les développements dans la bande de Gaza suite à un accord de cessez-le-feu.
Coordination régionale
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Qatar, le Sheikh Mohammed bin Abdulrahman a abordé avec Abdelatty les « relations de coopération bilatérale et les moyens de les soutenir et de les renforcer ». Ils ont également souligné l’importance de maintenir la coordination entre les deux pays dans le cadre de la médiation conjointe, afin d’assurer l’application de l’accord de cessez-le-feu à Gaza ainsi que l’échange de prisonniers.
Évolution de la situation en Syrie
Les deux ministres ont aussi discuté des dernières nouvelles concernant la Syrie et des efforts de coordination régionale pour aider le peuple syrien durant cette période de transition.
Appel avec les Émirats
Le Sheikh Mohammed bin Abdulrahman a également eu une conversation avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats. Ils ont exploré les relations de coopération entre leurs pays, les situations à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que les événements récents en Syrie, en plus d’autres sujets d’intérêt commun.
Accord de cessez-le-feu à Gaza
La veille, Doha avait annoncé le succès des médiations entre le Qatar, l’Égypte, et les États-Unis pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza entre le mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël, lequel devait entrer en vigueur dans les jours suivants.
Ce nouvel accord stipule non seulement un cessez-le-feu et le retrait des forces d’occupation de Gaza, mais prévoit également que la résistance palestinienne libère 33 prisonniers israéliens en échange de la libération d’environ 2000 prisonniers palestiniens, dont près de 300 condamnés à perpétuité.