Table of Contents
Les Médicaments Cardiovasculaires et leur Impact sur le Cerveau
La prise de certains médicaments contre les maladies cardiovasculaires pourrait avoir un impact sur notre cerveau, selon une étude suédoise publiée fin 2024. Cette étude liste les traitements qui pourraient diminuer le risque de souffrir de déclin cognitif et ceux qui pourraient au contraire l’augmenter.
Quels Médicaments Diminuent le Risque de Démence ?
Dans cette étude, 880 650 Suédois ont été suivis, dont 88 065 citoyens de plus de 70 ans atteints de démence. Les chercheurs ont examiné combien parmi eux prenaient des traitements contre les maladies cardiovasculaires, et quels médicaments étaient utilisés. Les conclusions sont révélatrices :
- Les patients ayant pris des médicaments cardiovasculaires tels que les antihypertenseurs, les diurétiques, ou encore des hypolipémiants de manière régulière pendant cinq ans présentaient un risque plus faible de démence.
- Selon le type de médicament, le risque de développer une démence peut même être réduit jusqu’à 25 %.
- L’association de plusieurs de ces médicaments pourrait avoir un effet bénéfique supplémentaire.
Les Médicaments à Éviter
En revanche, la prise de médicaments antiplaquettaires, qui agissent en rendant les plaquettes sanguines moins collantes, est associée à une augmentation de 13 à 25 % du risque de démence.
Prévenir le Déclin Cognitif
Pour réduire le risque de déclin cognitif et de démence, plusieurs études soulignent l’importance de :
- Avoir continuellement une activité physique.
- Ne pas fumer.
- Éviter l’usage nocif de l’alcool.
- Maintenir une alimentation saine, et veiller à une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol adéquats.
D’autres facteurs de risque comme la dépression, l’isolement social, l’inactivité cognitive et la pollution de l’air sont également à considérer.