Table of Contents
Les agriculteurs en Hesse continuent de faire face à des défis importants, un an après les manifestations nationales qui avaient eu lieu en réponse aux politiques du gouvernement. Ces préoccupations demeurent particulièrement pressantes alors que les élections approchent, suscitant un débat autour des conditions de travail des agriculteurs.
Protestations et revendications
Il y a environ un an, des agriculteurs de toute l’Allemagne s’étaient unis pour protester, notamment en Hesse, contre les projets de réduction des subventions du gouvernement, en particulier pour le diesel agricole. Ce sujet reste d’actualité, avec des agriculteurs signalant un « déséquilibre concurrentiel au sein de l’Europe », selon Karin Lölkes, une éleveuse de lait de Münchhausen et membre du conseil municipal de la CDU.
Elle souligne que la suppression des subventions entraîne pour son exploitation des pertes s’élevant à environ 10 000 à 11 000 euros par an, avec une consommation de plus de 70 000 litres de diesel. De plus, les coûts du carburant représentent une part importante des dépenses énergétiques de l’exploitation.
Améliorations et espoirs
Bien qu’il y ait des points préoccupants, Lölkes note une amélioration dans le prix du lait, qui atteint actuellement un niveau satisfaisant. Elle espère que cette tendance se poursuivra.
Heiko Kieweg, président du syndicat des agriculteurs de Waldeck, déclare que le gouvernement a réagi à certaines de leurs préoccupations, mais les agriculteurs restent déçus. Les promesses concernant une réserve d’équilibre fiscal, demandée depuis des années, ne sont pas concrétisées. Le besoin de réduire la bureaucratie est un point crucial qui doit encore être abordé.
La pression bureaucratique
Kieweg souligne que la multiplication des règlements complique la gestion des exploitations. « Nous pouvons faire face à des années difficiles sur le plan économique, mais la surcharge documentaire, souvent inutile, pèse sur nous », déclare-t-il. Les agriculteurs espèrent une allégement nécessaire concernant le diesel agricole, sans quoi leur compétitivité pourrait être compromise.
Un appel à la reconnaissance
Wolfgang Dörr, exploitant d’une ferme à Trebur, se fait l’écho d’un désir de reconnaissance accrue de la part des politiques. Avec une part de moins de 3 % dans la population, les agriculteurs fournissent des aliments de qualité mais se sentent souvent stigmatisés par les scandales qui affectent le secteur.
Le ministère de l’Agriculture de Hesse admet que les agriculteurs affrontent des conditions difficiles, exacerbées par des événements climatiques extrêmes et des épidémies comme la peste porcine. Bien que les résultats économiques de l’année précédente soient en baisse, ils ne sont pas en dessous de la moyenne à long terme.
Le syndicat des agriculteurs en Hesse signale que, bien que la situation économique soit relativement stable, l’incertitude empêche les investissements nécessaires pour l’avenir.