Table of Contents
Escalade de violence en Palestine : opérations militaires israéliennes
Ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont fait incursion dans plusieurs villes et localités palestiniennes, augmentant les mesures de sécurité avec davantage de barrages militaires en Cisjordanie occupée.
Selon des sources, les forces israéliennes ont pénétré dans la ville de Naplouse, située au nord de la Cisjordanie.
Des témoins locaux ont rapporté que les militaires israéliens étaient présents dans plusieurs quartiers de la ville, notamment dans le quartier de la coopération, à la rue Al-Nasr, ainsi que près de la grande mosquée sur le marché, dans le quartier de Al-Habla et le quartier de Sheikh Muslim.
Réaction des groupes palestiniens
Parallèlement, les « Saraya al-Quds/Kataeb Nablus », appartenant au mouvement de la Jihad islamique, ont annoncé que leurs combattants résistaient aux forces israéliennes dans les zones de combat.
Dans un message sur Telegram, ils ont indiqué que leurs membres « bombardaient les forces ennemies et les véhicules militaires dans la vieille ville avec de fortes rafales de balles ».
Incursions à Tubas et Tulkarem
À Tubas, les forces d’occupation israéliennes ont également envahi la ville de Tamoun au sud de la province. De même, à Tulkarem, plusieurs localités autour de la ville palestinienne au nord de la Cisjordanie ont été ciblées.
- Les incursions ont touché Shufa, Kafr al-Labad, Anabta, et Bal’a, à l’est de la province de Tulkarem.
- Les forces israéliennes ont envahi le village de Dhunaba et les environs du camp de Tulkarem.
Les Saraya al-Quds ont déclaré dans un bref communiqué : « Nos combattants dans la compagnie du camp de Tulkarem résistent aux forces d’occupation. »
Répercussions sur la population
Des témoins ont rapporté que les forces israéliennes ont envahi ces localités, se déployant dans les rues et les principaux quartiers, entravant ainsi la circulation des citoyens et des véhicules, tout en tirant des balles en l’air.
À Bethléem, des sources ont signalé que les forces israéliennes avaient fermé les principales entrées menant à la ville dans le sud de la Cisjordanie.
Affrontements et blessures
Hier soir, cinq Palestiniens, dont quatre enfants, ont été blessés par des balles tirées par l’armée israélienne dans le sud et le centre de la Cisjordanie occupée.
Dans la ville de Beit Ummar, au nord de Hébron, quatre enfants ont été touchés par des balles israéliennes lors d’une incursion dans la localité.
Par ailleurs, un jeune homme a été blessé par des balles israéliennes dans la ville de Bireh, au centre de la Cisjordanie.
Contexte de violence accrue
En parallèle à la violence à Gaza, l’armée israélienne a élargi ses opérations alors que les colons intensifient leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Cela a conduit à la mort d’environ 860 Palestiniens et à 6 700 blessés, ainsi qu’à l’arrestation de 14 300 autres, selon des données officielles palestiniennes.
Avec le soutien des États-Unis, Israël est accusé, depuis le 7 octobre 2023, de commettre un génocide à Gaza, laissant plus de 157 000 Palestiniens morts ou blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 11 000 personnes portées disparues, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Actions judiciaires internationales
Le 21 novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant pour leurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre des Palestiniens à Gaza.