Home Santé Comment réduire votre consommation de sodium après un repas salé

Comment réduire votre consommation de sodium après un repas salé

by michelle
Comment réduire votre consommation de sodium après un repas salé

Apport quotidien recommandé en sodium

Selon l’OMS, l’apport quotidien recommandé en sodium est d’environ 2300 mg/jour maximum pour un adulte, soit une cuillère à café rase. Néanmoins, la consommation moyenne dépasse souvent ces recommandations, notamment à cause des régimes riches en aliments transformés.

Conseils pour réduire votre consommation de sodium

Même en adoptant un mode de vie sain, un apéritif à base de charcuterie ou un dîner plus salé que prévu peut vite augmenter votre apport en sodium. Pour rectifier le tir, des diététiciens interrogés par Eating Well livrent leurs meilleurs conseils.

1 – Boire beaucoup d’eau

« Boire de l’eau après un repas salé aide à éliminer l’excès de sodium de votre corps par l’urine, » explique Veronica Rouse, propriétaire de The Heart Dietitian. « Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, boire un peu plus d’eau aidera également à réduire cette sensation de ballonnement souvent causée par la rétention d’eau due à un apport excessif en sodium », ajoute-t-elle.

2 – Transpirer

Après un repas salé, faire de l’exercice et transpirer aide à éliminer l’excès de sodium. « L’exercice stimule la circulation et favorise la perte de sodium par la transpiration, » explique Umo Callins, diététicienne sportive et coach de fitness chez Well Rooted Health and Nutrition. Veillez toutefois à rester bien hydraté durant votre entraînement.

3 – Privilégier les aliments riches en potassium

« Le potassium agit en opposition au sodium dans l’organisme, donc manger des aliments riches en potassium comme les bananes, les oranges, les épinards et les patates douces peut aider à équilibrer les niveaux de sodium, » explique Veronica Rouse.

4 – Prendre un petit-déjeuner pauvre en sodium

Pour se remettre sur la bonne voie dès le lendemain, il est important de commencer la journée avec un petit-déjeuner pauvre en sodium. Optez pour un bol de yaourt nature et des fruits frais, un porridge de flocons d’avoine à la cannelle, un smoothie maison ou encore des œufs à la coque cuits sans sel ajouté.

#sodium| #alimentation| #santé

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés