Home ActualitéL’AfD et ses rencontres avec la presse : entre buffet et politique

L’AfD et ses rencontres avec la presse : entre buffet et politique

by Sara
Allemagne

Une rencontre entre la presse et l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) a eu lieu vendredi soir à Riesa, en Saxe, alors que de petites flocons de neige tombaient du ciel nocturne. Cet événement précède le congrès du parti qui se tiendra le lendemain. Les politiciens auraient pu choisir de se détendre au bar de l’hôtel, de peaufiner leurs discours ou de passer des appels à leurs proches, mais ils ont décidé de rencontrer des journalistes.

Un événement inattendu pour certains journalistes

Parmi les journalistes présents, beaucoup sont ceux que l’AfD qualifie de « presse mensongère », issus de grands journaux, de magazines d’actualités et de chaînes de télévision publiques. Les partisans de l’AfD seraient sans doute surpris d’apprendre que ces journalistes sont en réalité invités, non seulement au congrès, mais aussi à cette session de discussion informelle.

Restrictions sur les citations

Les opposants à l’AfD pourraient être étonnés de constater qu’Alice Weidel, figure de proue du parti, répond à des questions de ces journalistes, y compris celle de savoir pourquoi elle a interrogé Elon Musk sur ses projets sur Mars. Les conclusions tirées par les journalistes sont laissées à leur interprétation, mais ils ne sont pas autorisés à citer ses propos, une pratique partagée par d’autres partis lors de tels échanges.

Une atmosphère conviviale

La grande salle de la Stadthalle « Stern » est illuminée d’une lumière chaleureuse. Un long buffet froid attire les convives, proposant des mini-sandwichs (saumon fumé avec cornichons, salami, fromage), des tartines avec garniture de cornichons, des boulettes de viande, de la salade de pommes de terre, des brochettes de poulet à l’ananas et des brochettes tomate-mozzarella. Les responsables de l’AfD plaisantent sur la nourriture servie lors du dernier congrès à Essen, où des variantes végétaliennes ont été proposées, une tentative jugée comme une atteinte à l’identité du parti.

Bière et amuse-gueules

Une dynamique entre journalistes et politiciens

La notoriété des politiciens présents est mesurée par le nombre de journalistes qui les entourent. Actuellement, une foule considérable se presse autour d’Alice Weidel, tandis que l’intérêt est bien moindre pour Chrupalla. Comme souvent, il peut être enrichissant de dialoguer avec ceux qui semblent moins influents, car ils observent des choses que d’autres pourraient négliger et ont moins de raisons de se retenir.

Les journalistes échangent également entre eux. Certains reçoivent des menaces depuis des années de la part de partisans de l’AfD, ce qui les pousse à garder secret l’endroit où ils logent, préférant parfois réserver un hôtel à Leipzig ou Dresde pour éviter tout désagrément durant le congrès.

Un échange révélateur

À la barre, un homme de l’AfD discute avec une serveuse qui lui fait part des conditions difficiles régnant dans l’école de son fils. L’homme lui assure : « Nous allons nous en occuper. » Elle semble sceptique, alors qu’il prend une gorgée de sa bière, avant d’ajouter : « En 2029, nous aurons ici 51 % des voix. »

Afd | Presse | Politique | Événements | Allemagne

You may also like

Leave a Comment