Table of Contents
Le marathon caritatif Stream for Humanity, qui a mobilisé des stars d’Internet pendant trois jours sur Twitch, a permis de rassembler plus de 3,4 millions d’euros de dons au profit de Médecins sans frontières, ont annoncé dimanche 19 janvier les organisateurs.
Un événement fédérateur
Avec *« plus de 26 streamers réunis pour la paix »*, cette première édition de la collecte de fonds a vu la participation de grands noms du web français tels que Squeezie, le deuxième youtubeur de France avec 19,3 millions d’abonnés, et Inoxtag, dont le documentaire Kaizen a été la vidéo la plus vue en 2024 sur YouTube en France.
L’objectif principal était de *« venir en aide aux familles victimes des conflits armés »*, avec un soutien particulier affiché à *« la Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban »*, selon l’organisation qui doit reverser les dons à l’ONG Médecins sans frontières.
Un défi au stade Jean-Bouin
Initié par le streamer Amine (*« Aminematue »*, 3,1 millions d’abonnés sur Twitch), l’événement s’est déroulé au stade Jean-Bouin à Paris. Les personnalités du web se sont lancé des défis et ont fait appel à la générosité de leurs abonnés. Ce marathon caritatif s’est conclu par un match de football.
Réactions et critiques
*« Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont participé sur place ou chez eux au #StreamForHumanity, 3 millions c’est une somme incroyable et c’était un plaisir de faire partie de tout ça avec les gars ! »*, a réagi sur X le vidéaste et streamer Hugo Délire. Les dons restent ouverts même si l’événement est terminé, a précisé l’organisation sur X.
Avant le lancement, Stream for Humanity avait été critiqué par certains internautes qui s’interrogeaient sur l’absence de Mayotte ou de l’Ukraine parmi les bénéficiaires. Amine s’est défendu en affirmant qu’il était prêt à *« refaire des choses dans le futur pour différentes causes »*.
Un contexte de mobilisation croissante
Ces dernières années, les mobilisations en ligne se sont multipliées, notamment avec Z EVENT, un rassemblement de stars d’Internet qui a récolté plus de 10 millions d’euros en septembre au profit de cinq associations luttant contre la précarité.