Table of Contents
Djokovic : Excuses en réponse aux propos racistes d’un animateur
Un présentateur de télévision de renom a présenté ses excuses en direct à Novak Djokovic après avoir moqué le vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem et les fans serbes lors de l’Open d’Australie. Parmi les personnes intervenant dans ce différend figurent Elon Musk et le Premier ministre Anthony Albanese.
Refus d’une interview sur le terrain
Le grand joueur de tennis de 37 ans a refusé de donner une interview d’après-match après avoir battu Jiri Lehecka pour se qualifier en quart de finale, dimanche soir à Melbourne. Il a expliqué que cela était un acte de protestation contre Tony Jones, un présentateur sportif de la chaîne hôte Channel Nine, qu’il a accusé de « commentaires insultants et offensants » à son égard et envers les fans serbes.
Des excuses jugées insuffisantes
Jones avait qualifié Djokovic de « has-been », entre autres choses, mais a déclaré dans ses excuses que c’était de l’« humour ». Djokovic a indiqué qu’il boycotterait les interviews avec la chaîne de télévision tant qu’il n’aurait pas reçu d’excuses.
Il a ensuite publié une courte vidéo sur X pour expliquer sa position à ses fans, qui a été vue plus de 60 millions de fois et a attiré l’attention du propriétaire du site, Musk.
« Il est préférable de parler directement au public plutôt que de passer par le filtre négatif des médias traditionnels », a posté Musk en réponse, Djokovic répondant : « En effet. »
Soutien du monde du tennis
Des personnalités du tennis, y compris l’ancien numéro un mondial Boris Becker, l’Australien Nick Kyrgios, l’entraîneur de Jannik Sinner, Darren Cahill, et la championne du Grand Chelem Victoria Azarenka, ont tous exprimé leur soutien à Djokovic.
« L’audace de qualifier Novak Djokovic de surestimé par un journaliste est tout simplement folle. Ce gars a littéralement complété le tennis en remportant tout ce qu’il est possible de gagner dans notre sport ! »
Des excuses après des commentaires controversés
« Les commentaires ont été faits lors des nouvelles du vendredi soir, que je considérais comme de l’humour. Je pensais que c’était de l’humour, ce qui est cohérent avec la plupart des choses que je fais », a déclaré Jones lundi.
« Cela dit, j’ai été informé samedi matin, par Tennis Australia via le camp de Djokovic, que ce dernier n’était pas du tout satisfait de ces commentaires. En conséquence, j’ai immédiatement contacté le camp de Djokovic et leur ai présenté des excuses – il y a 48 heures – pour tout manque de respect que Novak a pu ressentir à cause de mes paroles. »
Répercussions au sein de la communauté serbe
Le Conseil serbe d’Australie a appelé à son licenciement dans une déclaration ferme faite avant les excuses de Jones, affirmant avoir déposé une plainte auprès de la Commission australienne des droits de l’homme. « Ses commentaires sont offensants, racistes et ne servent qu’à inciter à davantage de discrimination envers les Serbes australiens », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre australien Albanese a également exhorté à plus de « gentillesse et de générosité ». « J’ai vu les commentaires faits par Jones », a-t-il déclaré à la radio ABC. « Nous avons besoin de plus de gentillesse, de générosité et de respect dans tous les domaines. C’est ce que cherchent les gens. »
La controverse se poursuit
Jones a également été la cible de la joueuse américaine Danielle Collins la semaine dernière après avoir qualifié cette dernière de « gamine » lorsqu’elle a remercié les hecklers de l’Open d’Australie pour « avoir payé mes factures » lors de sa victoire contre l’espoir local Destanee Aiava.