Trump promet une nouvelle ère de force américaine lors d’un rassemblement
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis de mettre fin à « quatre longues années de déclin américain » lors d’un rassemblement tumultueux avant son investiture dans la capitale, Washington, D.C.
« Nous allons leur offrir le meilleur premier jour, la plus grande première semaine et les 100 premiers jours les plus extraordinaires de toute présidence dans l’histoire américaine », a déclaré Trump devant un stade rempli de 20 000 partisans lors d’un rassemblement « Make America Great Again (MAGA) Victory Rally » au Capital One Arena dimanche.
« Demain, à midi, le rideau se ferme sur quatre longues années de déclin américain, et nous entamons un tout nouveau jour de force et de prospérité américaine, de dignité et de fierté », a ajouté Trump, déclarant : « Une bonne fois pour toutes, nous allons mettre fin au règne d’un establishment politique échoué et corrompu à Washington. »
Trump, 78 ans, doit prêter serment en tant que 47e président américain à 17h00 GMT lundi. Il prendra l’oath présidentiel à l’intérieur de la rotonde du Capitole après que le temps froid a poussé les organisateurs à déplacer la cérémonie à l’intérieur.
Lors du rassemblement MAGA, Trump a promis un « nouveau jour de force et de prospérité américaine » en s’attaquant à tout, de l’immigration « illégale » à la promotion du forage pétrolier, en passant par la réduction du personnel fédéral et l’éradication des programmes de diversité.
« D’ici à ce que le soleil se couche demain, l’invasion de notre pays sera arrêtée », a-t-il affirmé.
Cet événement marquait son premier discours majeur à Washington, D.C., depuis son discours du 6 janvier 2021, qui a précédé l’assaut du Capitole américain par une foule en colère de ses partisans. Trump a déclaré qu’il allait accorder des grâces à de nombreuses personnes condamnées ou accusées en lien avec l’attaque.
Rappelant l’imagerie populiste et le message de sa campagne présidentielle, Trump est entré dans le stade par une entrée publique, lui permettant de traverser la foule de partisans avant d’atteindre la scène.
Il a promis d’annuler « chaque ordre exécutif radical et insensé de l’administration Biden » dans les heures suivant son accession à la présidence. Des médias locaux rapportent qu’il prendra plus de 200 actions exécutives lundi.
« Vous allez voir des ordres exécutifs qui vont vous rendre extrêmement heureux. Beaucoup d’entre eux », a déclaré Trump à ses partisans lors du rassemblement.
Il a également annoncé qu’il publierait des dossiers historiques concernant l’assassinat de figures emblématiques des années 1960, y compris le président John F. Kennedy, son frère Bobby Kennedy, qui a été abattu alors qu’il se présentait à la présidence, et Martin Luther King Jr., l’un des leaders des droits civiques les plus respectés aux États-Unis.
Le milliardaire technologique Elon Musk, PDG de Space X et Tesla, a de nouveau occupé le devant de la scène lors du rassemblement MAGA. Musk a été l’un des plus fervents partisans de Trump lors des récentes élections américaines et doit diriger le tout nouveau Département de l’Efficacité Gouvernementale – mieux connu sous son acronyme, DOGE – pour réduire le personnel fédéral et les dépenses.
L’événement a également présenté une performance de Kid Rock et du chanteur Lee Greenwood, dont la chanson God Bless the USA est une des favorites de Trump.
Jon Voight, un acteur nommé par Trump comme ambassadeur spécial à Hollywood, a déclaré que le président élu était « notre héros ». « Un homme qui n’a jamais abandonné le peuple américain, et nous, le peuple, ne l’avons jamais abandonné », a affirmé Voight.