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Le débat autour de l’AVE à Toledo suscite des inquiétudes, notamment de la part de Juan Marín, porte-parole du groupe municipal Vox, qui met en garde contre les risques d’une mauvaise gestion de ce projet déterminant pour l’avenir de la ville.
Vox défend une unique station à Santa Bárbara
Vox, en collaboration avec l’Association des Usagers du Train de Toledo, milite pour la proposition de n’avoir qu’une seule station à Santa Bárbara. Cette option, présentée par le Ministère des Transports, est cependant rejetée par le gouvernement de Castilla-La Mancha. Ce débat crucial maintient la ville dans une situation d’incertitude, étant donné son importance pour l’avenir de Toledo.
« La solution la plus rationnelle »
Juan Marín a souligné l’importance de défendre cette proposition du ministère afin de ne pas compromettre l’avenir de la ville avec la création d’une seconde station, qu’il considère comme « un échec total » dans d’autres villes. Il insiste sur le fait que cette unique station représente « la solution la plus rationnelle », rappelant que l’ouverture d’une nouvelle station dans le quartier du Polygone entraînerait la disparition de la station actuelle à Santa Bárbara, un bâtiment classé comme Bien d’Intérêt Culturel (BIC).
Risques et préoccupations
Marín craint que le bruit médiatique et les controverses actuelles ne poussent le ministère à envisager de détourner l’AVE vers une autre ville, comme cela s’était produit en 1992. Une telle décision serait catastrophique pour Toledo, similaire à la perte subie lorsque l’AVE entre Madrid et Séville a été redéfini.
Interrogé sur la position du gouvernement régional, qui s’oppose à celle du ministère, Marín a choisi de ne pas s’engager dans les querelles internes du Parti Socialiste. Concernant la critique formulée par Javier de Antonio Arribas, président de la Fédération des Entrepreneurs de Toledo, Marín a exprimé son respect tout en questionnant si cette opinion était fondée sur une connaissance suffisante des enjeux locaux.
Un regard vers l’avenir
Marín a réaffirmé que la solution proposée par le ministère repose sur des critères techniques solides et répond aux besoins de la ville. Il a également fait valoir qu’il est essentiel d’avoir une approche audacieuse face aux projets d’infrastructure qui, comme l’ont été ceux du passé, auront des impacts significatifs sur la ville.
Dans le cadre du suivi du projet, Vox se dit vigilant afin de protéger le patrimoine visuel de Toledo, soulignant que les intérêts politiques ne devraient pas primer sur l’avenir de la ville. « Toledo doit être au-dessus de tout », a-t-il conclu, en soulignant l’importance de placer la ville sur la carte ferroviaire.