Table of Contents
Donald Trump n’aura pas perdu de temps pour engager les hostilités des guerres commerciales. Le 47e président des États-Unis, qui a signé plus de 100 décrets le jour de son investiture, a également annoncé son intention d’imposer une surtaxe d’importation de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, dès le 1er février. L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni pourraient également subir des mesures protectionnistes similaires.
Une étude sur la perception du protectionnisme
Une étude menée par iBanFirst en collaboration avec Cluster17 et publiée en exclusivité par *Le Point* se penche sur la perception qu’ont les Français, les Allemands et les Britanniques du commerce international à l’ère Trump. Les résultats montrent que les Français, sans adopter une attitude de « Trumpmania », se montrent plus favorables au protectionnisme que leurs voisins allemands et britanniques.

Une approbation plus forte du protectionnisme
Selon cette étude, 44 % des Français estiment justifiée l’augmentation des taxes sur les produits importés aux États-Unis. Ce taux est inférieur à celui des Britanniques (38 %) et très loin des Allemands, qui ne sont que 24 % à le penser.

Perception des perdants de la mondialisation
Les Français semblent plus enclins à soutenir le protectionnisme en raison de leur perception des effets de la mondialisation. Emmanuel Rivière, spécialiste de l’opinion, souligne que 67 % des Français estiment que les règles du commerce international sont principalement désavantageuses pour leur pays, comparativement à 27 % des Britanniques et 16 % des Allemands. Le rejet de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur reflète également ce sentiment.
Une image dégradée du libre-échange
Avec une balance commerciale négative depuis 2003, la France entretient une image négative du commerce international. Ainsi, seulement 27 % des Français considèrent le libre-échange comme quelque chose de positif, à l’inverse des Allemands (72 %) et des Britanniques (76 %).

Moins d’inquiétude face au protectionnisme
Les Français affichent une attitude moins alarmiste par rapport aux conséquences économiques d’une hausse des droits de douane. Ainsi, 55 % des Français estiment que le protectionnisme nuira aux exportations et détruira des emplois, un chiffre qui monte à 61 % au Royaume-Uni et 69 % en Allemagne. Toutefois, 44 % des Français pensent que cela pourrait les aider à défendre les droits des salariés, contre 29 % au Royaume-Uni et 15 % en Allemagne.

Une vision protectionniste pour l’avenir
Lorsque les Français sont interrogés sur les mesures à adopter pour améliorer le commerce international, ils se montrent encore plus protectionnistes que leurs voisins. Seulement 19 % des Français souhaitent favoriser les partenariats commerciaux, contre 29 % des Britanniques et 39 % des Allemands.