Home Actualité Pollution : vers l’interdiction des croisières à Nice ?

Pollution : vers l’interdiction des croisières à Nice ?

by Sara
Pollution : vers l'interdiction des croisières à Nice ?
France

Les immenses paquebots pourraient bientôt ne plus faire escale à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Le maire de la cinquième ville de France, Christian Estrosi, envisage de prendre un arrêté municipal interdisant l’accès au port aux navires de croisière dépassant 190 mètres de long et transportant plus de 900 passagers, à partir du 1er juillet prochain. Actuellement, une quarantaine de ces bateaux sont annoncés, ce qui pourrait réduire d’environ 70 000 le nombre de visiteurs dans les rues de la ville si leur arrivée était annulée.

Un enjeu de pollution

Les paquebots, pouvant transporter plus de 5 000 passagers, sont reconnus pour leur impact environnemental significatif. Cependant, chaque commune de la Côte d’Azur n’a pas le pouvoir d’interdire ces navires. À Cannes, par exemple, les croisières jettent l’ancre à 1 000 mètres de la côte, dans les eaux nationales. Le maire a donc établi une charte environnementale stricte que les 32 sociétés de croisières visitant la baie doivent signer.

Un tournant pour le marché des croisières

La volonté politique de réduire la présence de ces énormes bateaux pourrait transformer le marché des croisières en Méditerranée, de Nice à Marseille. En effet, les discussions autour de la pollution et de l’écologie prennent de l’ampleur, entraînant une réflexion sur les pratiques actuelles.

Pollution : les croisières seront-elles bientôt interdites à Nice ?

Interdiction Croisières Nice | Pollution | Croisières | Nice | Christian Estrosi | Écologie | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés