Table of Contents
L’ADL sous le feu des critiques pour avoir défendu Elon Musk
Washington, DC – Après qu’Elon Musk ait fait un salut nazi apparent lors d’un rassemblement d’inauguration pour le président des États-Unis, Donald Trump, la Ligue Anti-Diffamation (ADL) s’est empressée de défendre le fondateur de SpaceX.
Ce groupe, qui se décrit comme un observateur de l’antisémitisme et une « organisation anti-haine de premier plan dans le monde », a qualifié le bras levé de Musk de « geste maladroit dans un moment d’enthousiasme » dans un post sur les réseaux sociaux lundi.
Des accusations de partialité
Des mois plus tôt, cependant, Jonathan Greenblatt, le chef de l’ADL, fermement pro-israélien, avait comparé le keffieh palestinien à la croix gammée nazie.
Les militants affirment que le contraste entre la défense hâtive de l’ADL pour Musk et ses efforts pour diaboliser les Palestiniens et leurs partisans montre que le groupe est plus préoccupé par le fait de faire taire les voix critiques envers Israël que par la lutte contre l’antisémitisme.
- “L’ADL est très claire sur sa position”, a déclaré Beth Miller, directrice politique de Jewish Voice for Peace (JVP).
- “Ils ont fait comprendre qu’ils ne sont pas une source d’information fiable en ce qui concerne l’antisémitisme, et qu’ils ne priorisent pas la protection des communautés juives.”
- Miller a qualifié l’ADL de “groupe haineux” dédié à discréditer les défenseurs des droits palestiniens.
Une organisation critiquée
Depuis des années, l’ADL est une ONG de référence pour les agences gouvernementales et le monde des affaires en matière d’antisémitisme, de crimes de haine et de problèmes plus larges de droits civiques.
Le groupe a accueilli des hommes politiques israéliens et américains de haut niveau, des directeurs du FBI, des célébrités et des hommes d’affaires.
L’audit annuel du groupe concernant les incidents antisémites aux États-Unis – qui l’année dernière incluait “certaines expressions d’opposition au sionisme, ainsi que le soutien à la résistance contre Israël” – est souvent cité par les agences gouvernementales et dans la législation.
Réactions à l’égard de Musk
Cependant, les défenseurs des droits palestiniens et les groupes musulmans basés aux États-Unis ont longtemps tiré la sonnette d’alarme à propos de l’ADL et de son soutien indéfectible à Israël.
Ces dernières années, le groupe a fait l’objet de critiques croissantes en raison de la perception selon laquelle il est devenu clément envers des figures de droite accusées de bigoterie, tant qu’elles soutiennent Israël.
Ces accusations se sont intensifiées après le geste de Musk lundi.
“Pour être clair, vous défendez un salut Heil Hitler qui a été exécuté et répété pour souligner et clarifier”, a écrit la députée progressiste Alexandria Ocasio-Cortez sur les réseaux sociaux en réponse à la défense de Musk par l’ADL.
Le geste de Musk
Lors de son discours à l’Capital One Arena après l’inauguration de Trump, Musk a mis sa main sur sa poitrine, avant de lever rapidement le bras en remerciant la foule d’avoir élu le président républicain.
Le milliardaire de 53 ans a ensuite fait le geste à nouveau.
Son mouvement ressemblait au geste nazi – connu sous le nom de “Sieg Heil”, qui signifie “salut à la victoire” – ayant des racines dans un ancien salut romain.
Critiques du geste
Ruth Ben-Ghiat, professeur d’histoire à l’Université de New York et spécialiste du fascisme et de l’autoritarisme, a déclaré dans un post sur les réseaux sociaux que le geste de Musk était “un salut nazi – et un très belliqueux aussi”.
Musk n’a pas fourni d’explication détaillée sur ce qui s’est passé, mais il a rejeté les accusations en disant que ses critiques “avaient besoin de meilleures manigances”.
“L’attaque de ‘tout le monde est Hitler’ est tellement fatiguante”, a écrit Musk sur X. Il a ensuite partagé un post montrant des politiciens démocrates avec les bras levés et a qualifié les médias traditionnels de “pure propagande”.
Réactions et conséquences
Mais Matan Arad-Neeman, porte-parole de IfNotNow, un groupe juif progressiste, a rejeté le déni apparent de Musk.
“Je descends de survivants de l’Holocauste, et je sais ce qu’est un salut nazi quand j’en vois un, et c’était absolument ce qu’Elon Musk faisait”, a déclaré Arad-Neeman à Al Jazeera.
Il a ajouté que la défense de Musk par l’ADL était “obscène”. Il a mis en contraste la réponse du groupe avec sa réaction face aux manifestants anti-guerre plaidant pour un cessez-le-feu à Gaza, où Israël mène une campagne militaire dévastatrice depuis 2023.
Des tensions entre l’ADL et Musk
Le soutien de l’ADL à Musk aurait été impensable il y a moins d’un an et demi, lorsque l’entrepreneur milliardaire a menacé de poursuivre le groupe pro-israélien pour des allégations selon lesquelles il empêchait les entreprises de faire de la publicité sur X, après qu’il a acquis la plateforme.
Les attaques de Musk, que l’ADL a décrites comme “dangereuses et profondément irresponsables”, ont également été perçues par des critiques comme antisémites. Certains ont critiqué Musk pour avoir blâmé un groupe juif pour les échecs de sa nouvelle entreprise.
Mais des semaines après avoir accusé X d’“élever” les antisémites, l’ADL a salué ce qu’il a appelé l’“intention” de la plateforme de lutter contre l’antisémitisme.
La quête de soutien
Le mois dernier, Musk a suscité l’indignation en déclarant que seule le parti d’extrême droite allemand, l’AfD, pouvait sauver le pays.
Musk a également pris la défense du militant britannique anti-musulman Tommy Robinson, qui est en prison pour outrage à la cour dans le cadre d’une affaire de diffamation. Un tribunal a constaté que Robinson avait faussement accusé un garçon réfugié syrien d’avoir agressé “des jeunes filles anglaises”.
L’ADL a récemment dénoncé Robinson, dont le vrai nom est Stephen Yaxley-Lennon, comme un “bigot anti-musulman”.
Le discours au nom de la liberté d’expression
Abed Ayoub, directeur exécutif du Comité Américain-Arabe Anti-Diffamation (ADC), a déclaré qu’il souhaitait que l’ADL applique la même approche prudente et le même bénéfice du doute qu’elle a accordés à Musk aux membres des communautés arabes et musulmanes.
“Cette organisation a un historique de censure de notre discours et de persécution de notre liberté d’expression, rendant la vie difficile pour de nombreux Arabes, Palestiniens, Musulmans et leurs partisans dans ce pays”, a déclaré Ayoub à Al Jazeera.
Appel à changement
Mardi, Bend the Arc, un groupe juif progressiste, a commencé à circuler une pétition appelant l’ADL à retracter sa défense de Musk.
“L’ADL prétend être un expert en antisémitisme”, indique la pétition. “Elle est rapide à diffamer des étudiants pro-palestiniens, des élus noirs et bruns, des écrivains et des professeurs sur des accusations d’antisémitisme. Mais lorsque l’homme le plus riche du monde a effectué un salut nazi sous le regard de tous, elle est venue à sa défense ?”