Table of Contents
Rôle clé du Qatar dans l’échange de prisonniers US-Afghanistan
Les États-Unis, le gouvernement afghan et le Conseil de coopération du Golfe ont salué le rôle du Qatar dans le récent échange de prisonniers qui a eu lieu entre Washington et Kaboul.
Annonce de l’État qatarien
Le ministre d’État aux affaires étrangères du Qatar, Dr. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khalifi, a annoncé mardi que les efforts du Qatar avaient abouti à la libération de deux citoyens américains détenus en Afghanistan, en échange d’un citoyen afghan détenu aux États-Unis. Il a confirmé que tous étaient arrivés à Doha et que les arrangements nécessaires avaient été pris pour leur retour dans leurs pays respectifs.
Réactions des gouvernements
La Maison Blanche a remercié le Qatar pour son aide dans la réalisation de l’échange, tout en demandant au gouvernement afghan de libérer d’autres Américains toujours retenus. Dans le cadre de cet échange, les autorités américaines ont également libéré Khan Mohammad, un citoyen afghan arrêté par des forces américaines en 2006 et condamné à une peine de réclusion à perpétuité pour des accusations de trafic de drogue et de terrorisme.
Retour des citoyens américains
Le gouvernement afghan a confirmé le retour de Khan Mohammad dans son pays ainsi que la libération de deux citoyens américains. Il a salué « le rôle actif joué par l’État frère du Qatar à cet égard ». Les Américains libérés sont Ryan Corbett, capturé par les Taliban en 2022, et William McKinney.
Soutien des familles
La famille de Corbett a exprimé sa gratitude envers l’administration du président actuel Donald Trump et de l’ancien président Joe Biden, ainsi qu’au Qatar pour la libération de leur fils.
« Alors que nous continuons à célébrer la libération de Ryan Corbett, je tiens à adresser un remerciement particulier à l’ambassadeur Meshal bin Hamad Al Thani et au gouvernement du Qatar, qui ont servi d’intermédiaire entre les États-Unis et les Taliban. Tout au long de cette épreuve, ils ont facilité… »
Applaudissements pour le rôle du Qatar
Le membre du Congrès américain, Dan Meuser, a également loué le gouvernement qatari pour son rôle de médiateur entre les États-Unis et les Taliban. Il a déclaré, via la plateforme X, que « l’ambassadeur qatari a facilité les appels téléphoniques entre Ryan et sa famille et s’est assuré qu’il recevait les soins médicaux nécessaires tout en maintenant les canaux de communication ouverts pour les négociations ».
Impacts de la médiation
De son côté, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassem Mohammed Al Budaiwi, a souligné le rôle important joué par l’État du Qatar dans la facilitation de cet échange de prisonniers, affirmant que ces efforts reflètent la position solide du Qatar et son rôle central dans la promotion de la sécurité et de la stabilité au niveau régional et international.
Al Budaiwi a ajouté que la médiation réussie du Qatar constitue un modèle à suivre dans la résolution des conflits internationaux par des moyens pacifiques et constructifs, conformément aux principes et traités internationaux.