Table of Contents
L’UE doit augmenter ses dépenses de défense face à la menace russe
La Russie représente une menace existentielle pour la sécurité de l’Union européenne, et la seule façon d’y faire face est d’augmenter les dépenses en matière de défense, a déclaré Kaja Kallas, la cheffe de la politique étrangère de l’UE.
Kallas a averti d’une possible attaque par la Russie dans les années à venir, ajoutant que l’UE avait trop longtemps offert des alternatives à la Russie.
Alerte de Kaja Kallas
Le cri de ralliement de Kallas s’inscrit dans une série d’avertissements de plus en plus alarmants de la part des responsables européens, qui ont appelé à un « signal d’alerte » en matière de défense depuis que les chars de Moscou ont envahi l’Ukraine en 2022.
« Beaucoup de nos agences nationales de renseignement nous informent que la Russie pourrait tester la capacité de l’UE à se défendre dans trois à cinq ans », a-t-elle déclaré lors de la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense à Bruxelles.
« La Russie représente une menace existentielle » pour la sécurité de l’Europe « aujourd’hui, demain et tant que nous sous-investissons dans notre défense », a-t-elle ajouté.
Reconnaissance des défis financiers
Kallas a également reconnu que le président américain Donald Trump avait raison de dire que les États membres de l’UE ne dépensent pas assez pour la défense.
Plus tôt ce mois-ci, Trump a déclaré que les membres de l’OTAN devraient consacrer 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense, contre l’objectif actuel de 2 %, un niveau que aucun pays de l’OTAN, y compris les États-Unis, n’atteint actuellement.
« Le message de l’UE à l’égard des États-Unis est clair. Nous devons en faire plus pour notre propre défense et assumer une part équitable de la responsabilité pour la sécurité de l’Europe », a déclaré Kallas.
Augmentation des budgets militaires
Les pays de l’UE ont augmenté leurs budgets militaires depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine. Cependant, les politiciens reconnaissent qu’ils devront aller plus loin pour rivaliser avec l’immense capacité militaire de Moscou.
Le mois dernier, le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que l’Europe devait « dynamiser » les dépenses et la production de défense si elle souhaitait dissuader la Russie de déclencher une guerre plus importante à l’avenir.
Préparer l’avenir
« Le temps n’est pas du côté de la Russie. Mais il n’est pas nécessairement de notre côté non plus. Parce que nous ne faisons pas encore assez. Il ne doit y avoir aucun doute dans l’esprit de quiconque que nous devons dépenser plus pour prévenir la guerre. Mais nous devons également nous préparer à la guerre », a conclu Kallas.