Table of Contents
Raid mortel israélien à Jénine : Destruction et déplacements massifs
Les forces israéliennes ont poursuivi leur raid mortel à Jénine, en Cisjordanie occupée, provoquant des destructions d’infrastructures et le déplacement d’environ 2 000 familles.
Les opérations de mercredi ont inclus le bulldozage de rues clés et interviennent un jour après que des attaques au sol et aériennes ont tué au moins dix personnes dans le gouvernorat de Jénine.
Situation critique à Jénine
Kamal Abu al-Rub, le gouverneur de Jénine, a déclaré à l’agence de presse AFP que la situation dans la ville était « très difficile ».
« L’armée d’occupation a bulldozé toutes les routes menant au camp de réfugiés de Jénine et à l’hôpital gouvernemental de Jénine. Il y a des tirs et des explosions, » a-t-il ajouté.
Selon al-Rub, les forces israéliennes ont également arrêté environ 20 personnes dans des villages proches de Jénine.
Attaques aériennes et témoignages
Les forces israéliennes ont déclaré dans un communiqué qu’elles avaient mené des attaques aériennes sur des « sites d’infrastructure terroriste », ajoutant que « de nombreux explosifs plantés sur les routes » avaient été « démantelés ».
Adel Besher, un résident de Jénine, a expliqué à Al Jazeera qu’il avait dû passer la nuit dans la cour d’un hôpital car il ne pouvait pas rentrer chez lui pendant les opérations israéliennes. « Même si ma maison est à 200 mètres d’ici, je n’ai pas pu y accéder. Il y a beaucoup de blessés, parmi eux des médecins, des infirmiers et des patients, » a-t-il déclaré.
Contexte des opérations israéliennes
L’opération à Jénine, où l’armée israélienne a mené de multiples raids ces dernières années, survient quelques jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et souligne la menace d’une escalade de la violence en Cisjordanie.
Avant l’action israélienne, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne avaient mené une opération de plusieurs semaines pour rétablir le contrôle de la ville de Jénine ainsi que de son camp de réfugiés.
Réactions internationales
La directrice de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, a déclaré que le camp de Jénine était « quasiment inhabitable ». « Environ 2 000 familles ont été déplacées depuis la mi-décembre. L’UNRWA n’a pas pu fournir de services complets au camp pendant cette période, » a-t-elle déclaré sur X.
Francesca Albanese, rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, a condamné ce qu’elle appelle « la machine à tuer » d’Israël et ses attaques sur Jénine. « Si cela n’est pas contraint à s’arrêter, le génocide des Palestiniens par Israël ne sera pas confiné à Gaza. Marquez mes mots, » a-t-elle ajouté.
Raids dans d’autres régions
Les forces israéliennes ont également pris d’assaut la ville de Deir Sammit, à l’ouest de Hébron, en perquisitionnant les maisons des prisonniers qui devaient être libérés dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Elles ont également frappé le camp d’Aida à Bethléem, lançant une vaste campagne d’arrestations.
Des vidéos partagées par des Palestiniens et vérifiées par Al Jazeera montrent des dizaines de véhicules coincés dans les embouteillages au checkpoint d’Atara près de Ramallah en raison d’une sécurité renforcée. Les raids israéliens en Cisjordanie se sont intensifiés depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza le 7 octobre 2023. Près de 900 personnes ont été tuées et plus de 9 700 arrêtées, selon des groupes de droits locaux et des responsables de la santé.