Home Carrière et développement personnelÉducation et formationNouveau programme d’éducation à la sexualité : Ce qu’il faut savoir

Nouveau programme d’éducation à la sexualité : Ce qu’il faut savoir

by Sara
France

Le programme d’éducation à la sexualité, connu sous le nom de Evars, vient de faire l’objet d’une nouvelle version, déjà la troisième. Les premières lignes de ce programme ont été révélées le 22 janvier et seront discutées lors du conseil supérieur de l’éducation le 29 janvier, avant d’être présentées aux syndicats et aux associations de parents.

En maternelle

Dès la maternelle, à partir de 4 ans, les enfants seront initiés aux concepts d’intimité et de consentement. Ils apprendront à identifier les quatre émotions fondamentales : la joie, la peur, la tristesse et la colère. L’accent sera mis sur l’importance de dire « non » et de respecter le refus d’autrui. De plus, les enfants seront informés sur les comportements inappropriés, même avec un adulte de confiance, et l’égalité entre les filles et les garçons sera intégrée dans cet apprentissage.

À l’école élémentaire

Pour les élèves de 6 à 11 ans, la notion d’intimité sera approfondie. Ils apprendront à protéger leur intimité et à reconnaître la diversité des sentiments, tout en abordant la question de la puberté à partir du CM1. Des thèmes comme le harcèlement scolaire seront également abordés. En CM2, les risques liés à Internet, tels que le cyberharcèlement et l’utilisation des réseaux sociaux, seront au programme.

Au collège

Au collège, l’éducation à la sexualité se concentrera sur les changements corporels et les relations qui en découlent. Le terme « identité de genre » sera remplacé par « genre » et les élèves seront invités à réfléchir aux discriminations liées au sexe et à l’orientation sexuelle. En classe de 4e, les élèves apprendront à se renseigner sur les dépistages médicaux liés à leur santé sexuelle. En classe de 3e, la pornographie sera discutée, afin de différencier les contenus érotiques et de traiter des enjeux d’exploitation sexuelle et de consentement.

Au lycée

Au lycée, les élèves exploreront les expressions de genre et la manière dont les différences biologiques ne déterminent pas les comportements sociaux. En seconde, ils aborderont la distinction entre le sexe biologique et l’identité de genre. En première, les questions d’hésitation et d’incertitude seront évoquées, soulignant qu’elles peuvent constituer une absence de consentement, un thème central de ce programme.

Contexte et mise en œuvre

La ministre Élisabeth Borne a exprimé son souhait que ce programme soit mis en place dès la prochaine rentrée scolaire. Ce programme ne vise pas à remplacer le rôle des parents et des familles, mais à compléter leur éducation. La précédente version avait été présentée par Anne Genetet, son prédécesseur, qui avait déjà esquissé les grandes lignes de ce projet.

Élisabeth Borne souhaite sa mise en place à la rentrée prochaine.

Éducation À La Sexualité | Éducation | Sexualité | Consentement | Genre | Santé | Programme | France

You may also like

Leave a Comment