Table of Contents
Les États-Unis classent les Houthis comme organisation terroriste
Le mercredi soir, la Maison Blanche a annoncé que le président américain Donald Trump a décidé d’inscrire le groupe Ansar Allah (les Houthis) sur la liste des « organisations terroristes étrangères ».
Menaces à la sécurité
Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que « les activités des Houthis menacent la sécurité des civils et des employés américains au Moyen-Orient, ainsi que celle de nos partenaires régionaux et la stabilité du commerce maritime mondial ».
Il a également été mentionné que les Houthis « ont tiré plus de 300 projectiles sur Israël depuis octobre 2023 », et que leurs attaques contre le commerce international ont contribué à l’inflation mondiale, selon le communiqué.
Politique américaine et soutien international
La nouvelle politique de l’administration américaine se concentre sur « la coopération avec nos partenaires régionaux pour éliminer les capacités et les opérations des Houthis et les priver de ressources afin de mettre fin à leurs attaques ».
Il a été annoncé que la USAID sera dirigée pour mettre fin à ses relations avec les entités ayant fourni des paiements au groupe.
Réactions des Houthis
En réponse à cette décision américaine, Nasser al-Din Amer, vice-président du conseil médiatique des Houthis, a déclaré que « l’inclusion de Washington du groupe sur la liste des organisations terroristes échouera, tout comme cela a échoué en mer ».
Il a ajouté que « la cible de cette décision (américaine) est le peuple yéménite en raison de son soutien à Gaza, ce qui est un grand honneur pour notre peuple et fait partie de sa lutte ».
Attaques réciproques
Depuis novembre 2023, les Houthis ont attaqué des navires de commerce israéliens ou liés à Israël en mer Rouge avec des missiles et des drones, tout en ciblant des installations à l’intérieur d’Israël, en solidarité avec la bande de Gaza, qui a subi des agressions et des actes de génocide de la part de l’armée d’occupation avec le soutien américain.
En réponse à ces attaques, Washington et Londres ont commencé au début de 2024 à mener des frappes aériennes et des attaques par missiles contre des sites des Houthis au Yémen. En retour, le groupe a déclaré qu’il considérait désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires, élargissant ses attaques aux navires traversant la mer d’Arabie et l’océan Indien ou tout autre endroit accessible à leurs armes.
Conflit en cours
Israël a également frappé plusieurs cibles au Yémen, notamment à Sanaa, et a menacé de « poursuivre » les dirigeants du groupe.