Table of Contents
Vietnam : démantèlement d’un réseau de blanchiment de 1,2 milliard $
La police vietnamienne a annoncé l’arrestation de cinq personnes et le démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent ayant introduit 1,2 milliard $ de fonds criminels dans le pays en provenance de l’étranger.
Un réseau sophistiqué
Entre 2022 et 2024, les membres de ce réseau – qui comprenait des employés de banques – ont falsifié des cartes d’identité et des sceaux bancaires pour établir 187 entreprises, ouvrant plus de 600 comptes bancaires d’entreprise, selon les autorités.
Des opérations illégales
Les comptes étaient utilisés pour transférer et légaliser des fonds obtenus par le biais de fraudes ou de jeux d’argent à l’étranger. La police a déclaré que le montant total des transactions s’élevait à environ 1,2 milliard $.
Une affaire marquante à Da Nang
Les arrestations, dont celle d’un employé de banque, ont eu lieu à Da Nang, où la police a précisé qu’il s’agissait du plus grand cas de blanchiment d’argent jamais exposé dans cette ville côtière centrale.
Saisies importantes
La police a saisi 122 faux sceaux et des copies originales de 40 certificats d’enregistrement d’entreprises.
Cas récents de blanchiment d’argent au Vietnam
En octobre, le magnat de l’immobilier vietnamien Truong My Lan a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des accusations de blanchiment d’argent, bien qu’elle ait fait appel de cette décision. Elle avait déjà été condamnée à la peine de mort pour une fraude s’élevant à 27 milliards $ dans une affaire distincte.