Home ActualitéSécurité et défenseLibération de 4 pilotes israéliennes à Gaza : échanges en cours

Libération de 4 pilotes israéliennes à Gaza : échanges en cours

by Sara
Israël, Palestine

Libération de 4 pilotes israéliennes à Gaza : échanges en cours

Les combattants des Kataeb al-Qassam et des Saraya al-Quds se sont déployés au cœur de la ville de Gaza en préparation pour la libération de quatre pilotes israéliennes, prévue pour ce samedi, dans le cadre de la deuxième phase d’un échange de prisonniers. Cet échange fait partie d’un accord de cessez-le-feu qui inclura également la libération de 200 prisonniers palestiniens.

Préparatifs en cours

Des images diffusées par Al Jazeera montrent un grand nombre de combattants des brigades et des sarayas dans la place de la Palestine, en attente de la livraison des quatre pilotes israéliennes.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé que les préparatifs étaient terminés pour accueillir les pilotes libérées. Il a précisé que des soins médicaux de première nécessité et un accompagnement personnel seraient fournis lors des premiers points de réception avant leur transfert vers les hôpitaux et leurs familles.

Selon la chaîne israélienne 12, le Croissant-Rouge a reçu l’ordre de diriger ses véhicules vers le point de livraison des pilotes à Gaza. Les familles des pilotes ont été informées qu’elles pourraient les voir autour de midi, heure locale.

Identification des pilotes

Le porte-parole des brigades al-Qassam, Abou Obeida, a annoncé les noms des quatre pilotes israéliennes qui seront libérées : Karina Ariyev, Daniel Gilboa, Naama Levi et Liri Elbag.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé avoir reçu la liste des pilotes par l’intermédiaire des médiateurs.

Préparatifs pour les prisonniers palestiniens

Parallèlement, les préparatifs ont commencé dans la prison d’Ofer, en Cisjordanie, pour la libération des prisonniers palestiniens concernés par cette deuxième phase. Le mouvement Hamas a déclaré qu’il attendait une liste de 200 prisonniers palestiniens qui devraient être libérés ce samedi.

Le bureau des médias des prisonniers, affilié au Hamas, a indiqué que cette liste inclurait 120 prisonniers condamnés à perpétuité et 80 autres pour des peines élevées, conformément à ce qui avait été convenu dans l’accord de cessez-le-feu dans le cadre de l’opération « Tsunami de la liberté ».

Retour des Palestiniens

Le service pénitentiaire israélien a annoncé que certains des prisonniers palestiniens libérés seraient renvoyés à Gaza, tandis que d’autres seraient transférés en Cisjordanie occupée. La première phase des échanges de prisonniers a eu lieu peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, impliquant trois pilotes israéliennes et 90 prisonniers palestiniens.

Les prisonniers palestiniens libérés dans cette phase incluent 69 femmes et 21 enfants, avec 76 d’entre eux venant de la Cisjordanie et 14 de Jérusalem-Est.

La première phase de cet accord, qui comporte trois phases, se poursuivra pendant 42 jours, avec un échange prévu de 33 pilotes israéliennes contre 1900 prisonniers palestiniens.

Conséquences de l’accord

Selon l’accord de cessez-le-feu, l’échange de la deuxième phase des prisonniers devrait entraîner un retrait partiel des forces d’occupation israéliennes et le retour des déplacés dans le nord de Gaza, tout en assurant une libre circulation des habitants entre le nord et le sud de la bande de Gaza.

Le retrait complet de l’armée israélienne des zones de l’ouest du corridor de Netzarim, allant de la côte jusqu’à l’est de la route de Salah al-Din, doit se faire immédiatement après la remise des prisonniers.

Des rapports ont indiqué que les forces d’occupation avaient déjà commencé à démanteler leurs positions à l’ouest de Netzarim. Une fois le retrait terminé, la libre circulation des Palestiniens sera rétablie, comme l’a confirmé un source au sein de Hamas.

Libération et aide humanitaire

Les échanges de prisonniers devraient également permettre un flux d’aide humanitaire sans restrictions à travers la route de la côte, avec des fournitures entrant à Gaza par trois points d’accès : Karem Abu Salem, Erez (Beit Hanoun) et Zikim.

You may also like

Leave a Comment