Table of Contents
Donald Trump a quitté Washington pour la première fois depuis son investiture, le samedi 24 janvier, se rendant d’abord en Caroline du Nord, État touché par l’ouragan Helen à l’automne, avant de poursuivre son voyage vers Los Angeles, qui se remet difficilement des récents incendies dévastateurs. Cette visite a pour objectif de constater personnellement les dégâts mais également de mettre la pression sur les autorités locales, jugées trop lentes dans leur réponse à la crise.
Accueil par le gouverneur de Californie
À son arrivée, le gouverneur Gavin Newsom, malgré les critiques de Donald Trump le qualifiant d’incompétent, a fait l’effort de l’accueillir sur le tarmac. Habillé de manches de chemise retroussées, Newsom a échangé amicalement avec le président, qui portait une casquette *Make America Great Again*. Trump a exprimé son indignation face à la situation : * »C’est comme si une bombe était tombée sur la ville, non ? On veut régler le problème. »* En réponse, le gouverneur a mentionné la nécessité de soutien fédéral, rappelant que Trump avait été présent durant la crise du Covid-19.
Visite à Pacific Palisades
Dans le quartier dévasté de Pacific Palisades, Donald Trump a rencontré des victimes des incendies et des élus locaux. Bien que le ton soit resté cordial, le président a renouvelé ses critiques envers la gestion californienne. Il a accusé l’État de laisser l’eau de pluie s’écouler vers l’océan Pacifique et de mal gérer ses forêts. Trump a également mis en cause les ONG environnementales, affirmant : * »Elles se servent de l’environnement pour se sentir fières d’elles-mêmes mais elles détruisent notre pays et il faut savoir leur dire stop. »*
Pression sur les autorités et la FEMA
Donald Trump a également ciblé la bureaucratie, qu’il considère comme un obstacle à la reconstruction. La maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, a tenté d’expliquer les délais en mentionnant le nettoyage des déchets toxiques. Elle a déclaré : * »Nous allons aller aussi vite que possible mais la sécurité des habitants est primordiale. »*
Cependant, ces justifications n’ont pas convaincu Trump. Il a rétorqué : * »Vous mentionnez des déchets toxiques. Mais de quels déchets toxiques parlez-vous ? Moi, je crois que vous devez laisser les gens rentrer chez eux et commencer à nettoyer dès ce soir. »* Trump a également sévèrement critiqué la FEMA, affirmant que son efficacité était insuffisante et que chaque État devrait gérer ses propres problèmes avec une aide financière du gouvernement fédéral.
Retour à Los Angeles
Applaudi par les résidents présents lors de sa visite à la caserne de pompiers de Palisades, Donald Trump a ensuite quitté Los Angeles pour Las Vegas, laissant derrière lui une promesse de soutien à la Californie en pleine crise.