Table of Contents
Bilan des frappes de drones : Ukraine et Russie en conflit
Le dimanche, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé que ses défenses aériennes avaient abattu 50 drones sur les 72 lancés par la Russie au cours de la nuit précédente. En parallèle, la Russie a déclaré avoir abattu 15 drones ukrainiens.
En plus de l’abattage de dizaines de drones, l’Ukraine a confirmé que 9 drones avaient « disparu », faisant référence à l’utilisation par l’Ukraine de la guerre électronique pour rediriger les drones russes.
Aucune des autorités militaires ou civiles n’a signalé de morts ou de dommages matériels.
Réaction de la Russie
De son côté, le ministère de la Défense russe a indiqué que les systèmes de défense aérienne russes avaient détruit 15 drones ukrainiens dans les régions de Riazan, de Koursk et de Belgorod.
Pavel Malikov, le gouverneur de la région de Riazan, a déclaré qu’aucune victime n’avait été signalée lors de la dernière attaque de drones dans la région, mais que les autorités évaluaient encore l’ampleur des dégâts.
Les forces armées ukrainiennes ciblent presque quotidiennement les zones frontalières russes dans la péninsule de Crimée et dans les régions de Belgorod, Briansk, Koursk, Voronej et Rostov, à l’aide de drones et de missiles.
Des sources ont rapporté à Reuters qu’une attaque ukrainienne par drones sur une raffinerie de pétrole russe à Riazan vendredi a provoqué un incendie et endommagé des équipements dans l’une des plus grandes raffineries russes.
Les demandes de Zélenski
Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zélenski a exprimé son espoir de voir l’Europe et les États-Unis participer à d’éventuelles négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Lors d’une conférence de presse samedi, Zélenski a souligné que l’Ukraine devait être impliquée dans toute discussion visant à mettre fin au conflit afin que ces négociations aient un impact significatif. Il a ajouté qu’il croyait que le nouveau président américain, Donald Trump, pouvait contribuer à mettre fin à la guerre, mais seulement s’il associait l’Ukraine aux pourparlers.
« Il ne peut pas le faire sans la participation de l’Ukraine, sinon cela ne fonctionnera pas », a-t-il affirmé, soulignant que la Russie ne souhaitait pas mettre fin à la guerre, alors que l’Ukraine le voulait.
Trump avait promis pendant sa campagne électorale de mettre fin à la guerre 24 heures après son entrée en fonction, mais ses conseillers ont par la suite précisé qu’un accord pourrait prendre des mois.