Home ActualitéIsraël enfreint le cessez-le-feu : 5 Palestiniens blessés à Gaza

Israël enfreint le cessez-le-feu : 5 Palestiniens blessés à Gaza

by Sara
Palestine, Israël

Israël enfreint le cessez-le-feu : 5 Palestiniens blessés à Gaza

Cinq Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés aujourd’hui, dimanche, par des balles tirées par l’armée israélienne, qui a ouvert le feu sur un groupe de déplacés dans la rue Al-Rachid, au centre de Gaza, alors qu’ils attendaient la permission de retourner dans les gouvernorats de Gaza et du Nord, conformément à un accord de cessez-le-feu.

Selon une source médicale de l’hôpital Al-Awda à Magré Al-Nasirat (centre), cinq blessés sont arrivés de la part des Palestiniens regroupés près de « Taba Al-Nuwairi », à l’ouest du camp de réfugiés Al-Nasirat.

Des témoins oculaires ont rapporté que des centaines de Palestiniens déplacés avaient passé la nuit de dimanche à la belle étoile, dans un climat frais, près de « Taba Al-Nuwairi », qui est le dernier point accessible vers l’ouest avant de se diriger vers le gouvernorat de Gaza au nord.

Ils ont précisé que des véhicules militaires israéliens, positionnés sur l’axe de Netsarim, qui sépare le nord et le sud de la bande de Gaza, avaient ouvert le feu sur les Palestiniens rassemblés dans cette zone, qui attendaient le retrait de l’armée israélienne de l’axe et la permission de retourner à Gaza et au nord, conformément à l’accord de cessez-le-feu.

Tensions liées à la détention d’Arbil Yehud

Au cours des dernières heures, la détention de l’Israélienne Arbil Yehud à Gaza a suscité des tensions qui menacent de compromettre la trêve dans la région. Tel Aviv aurait montré une attitude intransigeante, liant la libération de l’otage au retour de centaines de milliers de Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza.

Dans un communiqué émis par le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, il a été déclaré : « Israël ne permettra pas aux habitants de Gaza de retourner dans le nord tant qu’Arbil Yehud, qui est toujours détenue par des factions palestiniennes, n’aura pas été libérée. »

Le 19 janvier, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers a été mis en place à Gaza entre le mouvement Hamas et Israël, sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

L’accord comprend trois phases, chacune durant 42 jours, durant lesquelles des négociations auront lieu pour débuter les deuxième et troisième phases, avec le soutien du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, dans le but de mettre fin à la guerre d’extermination.

Avec le soutien des États-Unis, Israël a commis, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, des actes de génocide dans la bande de Gaza, faisant plus de 158 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus, représentant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment