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Les chasseurs américains qui redéfinissent la vitesse aérienne
Le site National Interest a publié un article qui présente trois chasseurs réputés pour leurs vitesses supersoniques : le « Bell X-2 (Starbuster) », le « North American X-15 » et le « Lockheed SR-71 Blackbird ».
Selon l’auteur Harris Kass, spécialiste en défense et sécurité nationale, peu de choses dans la vie humaine captivent l’imagination du public comme la vitesse. Elle permet aux gens de se libérer des contraintes de la gravité, de dépasser le mur du son et de parcourir de vastes distances. En effet, tous les aspects de l’aviation sont liés à la vitesse.
Le North American X-15
Utilisé par l’Armée de l’air américaine et la NASA, le North American X-15 détient le titre de l’avion le plus rapide jamais construit. Près de 60 ans après son dernier vol en 1968, cet avion conserve encore des records de vitesse et d’altitude. Sa vitesse maximale atteint 6,7 Mach, soit 7274 km/h, ce qui permettrait de voyager de New York à Los Angeles et retour en seulement une heure.
Pour sa propulsion, le X-15 s’appuyait à l’origine sur deux moteurs XLR-11, qui étaient des moteurs-fusées à carburant liquide, fournissant une puissance totale de 16 000 livres. Cependant, en 1960, ces moteurs ont été remplacés par les XLR-99, offrant 57 000 livres de poussée, permettant ainsi d’atteindre des vitesses records.
Le Lockheed SR-71 Blackbird
Le Lockheed SR-71 Blackbird est sans doute l’un des avions les plus emblématiques parmi les chasseurs supersoniques. Avec son design distinctif, long et lourd, il atteint une vitesse maximale de 3,4 Mach, soit environ 4184 km/h. Il est important de noter que le SR-71 est le deuxième avion le plus rapide de tous les temps, mais sa vitesse est seulement 50 % de celle du X-15.
Utilisé pour des missions de surveillance et de reconnaissance, le SR-71 est si rapide qu’il peut éviter des missiles sol-air en accélérant simplement. De ce fait, il est devenu un atout clé pendant la guerre froide, permettant de photographier derrière les lignes ennemies en Union soviétique et chez ses alliés, tels que Cuba sous Fidel Castro.
Pour sa propulsion, le SR-71 est équipé de deux moteurs à réaction Pratt & Whitney J58, chacun fournissant une poussée de 25 500 livres.
Le Bell X-2 (Starbuster)
Le Bell X-1, utilisé par Chuck Yeager pour franchir le mur du son pour la première fois, est bien connu, mais peu se souviennent du Bell X-2, surnommé Starbuster. Cet avion peut atteindre une vitesse de 3,2 Mach, soit 3370 km/h. Il a été conçu pour explorer les caractéristiques aérodynamiques du vol à des vitesses supersoniques.
Le X-2 est propulsé par un moteur Curtiss Wright XLR-25 à deux chambres, capable de générer 15 000 livres de poussée. Seules deux unités du X-2 ont été construites, et elles ont effectué seulement 20 vols en tout avant de s’écraser.