Table of Contents
La région Île-de-France a lancé une nouvelle application mémorielle nommée « Les derniers », qui vise à transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations. Ce projet s’inscrit dans le cadre du travail de la réalisatrice Sophie Nahum, qui a rencontré les derniers survivants de cette tragédie historique.
Témoignages de survivants
Parmi les témoins accessibles grâce à l’application, Michel Waksberg, ancien élu de Sarcelles, se souvient de son enfance cachée en raison de ses origines juives pendant la Seconde Guerre mondiale. L’application permet d’écouter et de voir les récits de ces survivants, alors que l’on commémore cette semaine le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Des figures comme Joseph Weisman, ancien déporté ayant grandi dans le quartier des Abbesses à Paris, et Esther Senot, rescapée d’Auschwitz, partagent également leurs histoires. Shelomo Selinger, artiste et auteur de la sculpture du mémorial de Drancy, fait partie des voix qui résonnent à travers cette plateforme.
Une application innovante
L’application « Les derniers » permet aux utilisateurs de découvrir ces témoignages via la géolocalisation. Par exemple, en se rendant en Normandie, l’utilisateur peut entendre le récit de Bernard Kanovitch, dont la famille a été décimée à Auschwitz. Cette fonctionnalité fournit des notifications lorsque l’utilisateur s’approche d’un lieu de mémoire, rendant l’expérience immersive et connectée au quotidien.
« C’est un outil qui est relié au quotidien. Plus on touche de jeunes mieux ce sera », déclare Pierre Liscia, conseiller régional en charge du projet, soulignant l’importance de rendre la mémoire vivante et accessible.
Accessibilité et avenir de l’application
Gratuite, l’application a été développée par la startup Mirakl, symbolisant une rencontre réussie entre technologie et mémoire. Actuellement, elle propose 136 témoignages, et son contenu est destiné à s’enrichir au fil du temps, garantissant que les histoires des survivants ne tombent pas dans l’oubli.
Alors que les dernières voix de cette génération s’éteignent, l’application « Les derniers » s’affirme comme un outil essentiel pour préserver et transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes d’Île-de-France et au-delà.