Home ModeOlivia Lapourré : des couverts en argent transformés en bijoux

Olivia Lapourré : des couverts en argent transformés en bijoux

by Sara
France

À Rouen, Olivia Lapourré redonne vie aux couverts en argent en les transformant en bijoux et objets décoratifs. Dans son atelier Vol’Ut, situé au cœur de la ville, elle utilise des fourchettes et couteaux en métal argenté pour créer des pièces uniques.

Des créations originales et artisanales

« C’est 100 % fait main et unique », affirme Olivia Lapourré, créatrice installée dans le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime). Ses objets évoquent des souvenirs chez ses visiteurs, tout en réinventant l’utilisation des couverts en métal argenté.

Couverts transformés en bijoux par Olivia Lapourré

Une nouvelle vie pour des objets oubliés

La ménagère traditionnelle en argent ou en métal argenté a perdu de sa popularité parmi les jeunes couples, et nombre d’entre elles se retrouve dans des brocantes. C’est là qu’Olivia Lapourré a décidé de prendre les choses en main en transformant ces couverts en bijoux, statuettes et objets de décoration. Cette initiative lui a valu le Trophée de l’artisanat 2020 et le label éco-défi de la Chambre des métiers de Seine-Maritime.

Un parcours atypique

Ingénieure agronome de formation, Olivia a suivi un chemin inattendu, passant par une école du cirque. « J’avais besoin de faire des choses avec mes mains », explique-t-elle. Issue d’une famille d’antiquaires, elle a toujours eu une passion pour les objets anciens. Après des stages en bijouterie et des rencontres avec des artisans, elle ouvre son atelier Vol’Ut il y a quatre ans.

Des objets au cœur de la tendance éco-responsable

Olivia sélectionne des couverts en métal argenté de différentes époques, allant de la période baroque à l’Art déco, qu’elle transforme en bagues, bracelets, colliers et autres objets décoratifs. « Je voulais faire renaître ces objets et mettre en valeur leurs gravures et motifs », précise-t-elle. Les créations étant en métal argenté, cela permet de les rendre abordables pour le public.

Une clientèle variée et des projets d’avenir

Olivia Lapourré s’adresse à une large clientèle : des femmes à la recherche d’élégance, des tatoueurs, des rockeurs, ainsi que des jeunes sensibles au recyclage. Elle propose également des créations sur mesure, confirmant que chaque pièce est unique. « Je suis en dehors de la mode. Mes bijoux sont hors du temps », souligne-t-elle.

Envisageant d’élargir sa gamme pour inclure plus de décorations pour des établissements tels que des restaurants et des théâtres, Olivia se prépare à produire davantage. Les amateurs d’artisanat pourront la rencontrer lors des Puces Rouennaises, du 17 au 19 janvier, ou à Normannia 2025 les 8 et 9 février, au parc des expositions de Rouen.

Couverts En Argent | Bijoux | Artisanat | Rouen | Créatrice | France

You may also like

Leave a Comment