Table of Contents
Ce lundi matin, deux bus de la flotte Francilité Seine et Oise ont été détruits par les flammes au dépôt de Saint-Ouen-l’Aumône, ajoutant une nouvelle difficulté à un réseau déjà affecté par un conflit social prolongé.
Un incendie au dépôt de Saint-Ouen-l’Aumône
Alors que le réseau Francilité Seine et Oise (FSO) est en grève depuis deux mois et demi, l’incendie de deux bus vient compliquer encore davantage le quotidien de ses 80 000 usagers. Les faits se sont produits peu avant 7 heures du matin, à un moment où de nombreux véhicules sortent pour l’heure de pointe. Les sapeurs-pompiers, rapidement dépêchés sur les lieux, ont découvert deux bus en proie aux flammes, avec d’impressionnantes flammes s’échappant du site.

Maîtrise de l’incendie et enquête en cours
Le sinistre a été rapidement maîtrisé, suivi d’une phase prolongée de refroidissement. La police technique et scientifique s’est rendue sur place pour tenter de déterminer les causes de l’incendie, et une enquête a été ouverte par les policiers de Cergy.
La direction prudente sur l’origine du sinistre
Actuellement, il est impossible de connaître la cause exacte de l’incendie. La direction du groupe Lacroix & Savac, qui gère le réseau, a déclaré : « Les investigations ont démarré mais il n’est pas possible d’en tirer des conclusions ». Bien que le service ait partiellement repris grâce à la reprise des négociations entre direction et salariés, les lignes desservies demeurent très réduites. De plus, à cause de cet incident, plusieurs passages prévus n’ont pu être réalisés ce jour-là.
Contexte social difficile au sein de FSO
Depuis le 7 novembre, les conducteurs et agents de FSO sont en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire. Ils ont exprimé de nombreux griefs, dont le mauvais état des bus en circulation et le manque d’entretien. La nomination d’un médiateur début janvier a permis de relancer les discussions, qui étaient à l’arrêt. Des réunions se tiennent actuellement, avec un point d’orgue prévu pour la semaine prochaine.