Table of Contents
Une explosion a eu lieu sur un porte-conteneurs battant pavillon de Hong Kong, alors qu’il naviguait vers le nord dans la mer Rouge, provoquant un incendie majeur qui a contraint l’équipage à abandonner le navire, selon des responsables de l’industrie maritime.
Détails de l’incident
Le navire était en train de dériver et était en flammes à environ 225 kilomètres (140 miles) au large de la côte de Hodeida, une ville portuaire au Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, selon le Diaplous Group, une entreprise maritime. Le nom du navire n’a pas été communiqué.
Localisation et impact
Des données provenant de satellites de la NASA, qui suivent les incendies de forêt, ont montré que le feu qui brûlait mardi et mercredi au large de l’archipel Dahlak en Érythrée correspondait aux données de localisation de MarineTraffic.com pour le porte-conteneurs ASL Bauhinia. Ce dernier avait quitté le port de Jebel Ali aux Émirats arabes unis à destination de Jeddah, en Arabie saoudite, avant de commencer à dériver mardi.
Causes de l’explosion
Les causes de l’incendie dans la mer Rouge ne sont pas immédiatement claires. Cette région a été régulièrement ciblée par des attaques menées par les Houthis. Les rebelles avaient déclaré la semaine dernière qu’ils limitaient leurs attaques suite à un cessez-le-feu dans le conflit Israël-Hamas à Gaza. Ils n’ont pas immédiatement reconnu l’incident de l’incendie.
Evacuation de l’équipage
Le navire a été abandonné et l’équipage a ensuite été secouru sain et sauf, a déclaré un autre responsable de l’industrie maritime à l’Associated Press. Cette source a souhaité garder l’anonymat, n’ayant pas reçu d’autorisation pour s’exprimer publiquement sur l’incident.
Cargaison dangereuse
La cargaison à bord du navire a été décrite comme « dangereuse », sans plus de précisions. Le propriétaire ultime de l’ASL Bauhinia, CSSC Hong Kong Shipping Co. Ltd., n’a pas pu être contacté immédiatement pour un commentaire.
Conséquences écologiques et économiques
La mer Rouge abrite des coraux et une vie marine qui ont déjà été menacés par les navires en feu à la suite des attaques des Houthis, ainsi que par le risque de déversements de pétrole plus larges. Les attaques des Houthis, qui ont commencé en novembre 2023, ont réduit de moitié le nombre de navires passant par le corridor de la mer Rouge, une route essentielle pour les expéditions d’énergie et de marchandises entre l’Asie et l’Europe.
Avant les attaques, environ 1 000 milliards d’euros de commerce circulaient chaque année dans la région.
Image de l’incident