Home ActualitéMoscou et Damas : Des discussions constructives pour l’avenir

Moscou et Damas : Des discussions constructives pour l’avenir

by Sara
Syrie, Russie

Moscou et Damas : Des discussions constructives pour l’avenir

Selon l’agence de presse TASS, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a déclaré que les discussions entre la délégation russe et le chef de la nouvelle administration syrienne, Ahmad al-Shara, ainsi que le ministre des Affaires étrangères par intérim, Asaad al-Sheibani, ont été bonnes et constructives, durant une rencontre qui a duré trois heures. De leur côté, les autorités syriennes nouvellement établies ont souligné que la restauration des relations doit traiter les erreurs du passé, respecter la volonté du peuple syrien et servir ses intérêts.

La délégation russe a discuté avec ses homologues syriens des questions relatives aux liens commerciaux et économiques, réaffirmant son engagement à établir une coopération mutuellement bénéfique avec la Syrie.

Cette visite est la première de la délégation en Syrie depuis la chute de l’ancien président Bachar al-Assad le mois dernier, qui avait accordé l’asile à Moscou. La Russie a maintenu que sa position concernant la Syrie n’a pas changé, soutenant l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.

Le dialogue sur les bases militaires russes

TASS a également rapporté que le côté russe a exprimé la nécessité de résoudre les problèmes de la Syrie par le biais du dialogue et d’un processus inclusif. En outre, des nouvelles agences russes ont rapporté que Bogdanov, après ses pourparlers avec les responsables syriens, a déclaré que Moscou et Damas tiendraient d’autres discussions concernant les deux bases militaires russes en Syrie.

Selon Bogdanov, « cette question nécessite des négociations supplémentaires ». Il a ajouté qu’il n’y a eu jusqu’à présent aucune modification concernant la présence des deux bases militaires russes en Syrie.

Bloomberg a rapporté qu’une source bien informée a déclaré que la Russie s’efforce de maintenir deux bases militaires en Syrie, leur permettant d’exercer une influence dans la région du Moyen-Orient et en Afrique.

Les enjeux économiques et militaires

Selon l’agence Bloomberg, les négociations avec le nouveau gouvernement syrien étaient au point mort, et les activités russes à la base de Hmeimim, près de Lattaquié, avaient été réduites. En outre, deux navires de transport ont été maintenus en attente pendant des semaines avant que les autorités syriennes ne leur permettent de faire escale dans une base navale à Tartous sur la côte méditerranéenne.

Le ministre de la Défense du gouvernement syrien intérimaire, Merhaf Abu Qasra, a déclaré qu’il y a environ une semaine que les nouvelles autorités syriennes négocient avec Moscou sur la continuité et la nature de la présence des forces russes dans les bases de Hmeimim et Tartous.

La direction générale en Syrie a indiqué que les discussions avec la délégation russe ont porté sur des questions essentielles, telles que le respect de la souveraineté syrienne et l’intégrité de son territoire, tout en soutenant les changements positifs en Syrie.

Justice et erreurs du passé

Un communiqué de la direction générale en Syrie a souligné que le dialogue a mis en lumière le rôle de la Russie dans la reconstruction de la confiance avec le peuple syrien grâce à des mesures concrètes telles que les compensations, la reconstruction et le rétablissement.

Les deux parties ont également discuté des mécanismes de justice transitionnelle pour les victimes de la guerre brutale menée par le régime de Bachar al-Assad.

Les autorités syriennes ont réaffirmé que « la restauration des relations doit traiter les erreurs du passé, respecter la volonté du peuple syrien et servir ses intérêts ».

Perspectives sur la présence militaire russe

Depuis la chute d’Assad, un flou entoure l’avenir de la présence militaire russe en Syrie. Moscou a transféré toutes ses troupes vers sa base principale à Hmeimim près de Lattaquié, et jusqu’à présent, aucun signe ne laisse penser qu’elle se prépare à évacuer complètement ses bases.

Il est à noter qu’un contrat avec une société russe pour moderniser le port de Tartous n’a pas eu d’impact direct sur l’installation navale russe, qui a été louée dans le cadre d’un accord distinct.

La Russie possède deux bases militaires principales en Syrie : la base navale de Tartous sur la Méditerranée, qui remonte à l’ère soviétique, et la base aérienne de Hmeimim, établie par les forces russes en 2015 au cours des événements qui ont frappé le pays. Tartous est le seul centre logistique naval russe sur la Méditerranée, tandis que Hmeimim est une base d’approvisionnement clé pour les forces russes dans la région de la Méditerranée et en Afrique du Nord.

L’avenir des relations russo-syriennes

Le président russe Vladimir Poutine, qui a accordé l’asile à l’ancien président syrien Bachar al-Assad à Moscou, a déclaré lors de sa conférence de presse annuelle à la fin de l’année dernière que son pays devait réfléchir à ce qu’il fallait faire concernant ses bases en Syrie, maintenant que le pays est sous une nouvelle direction.

Un jour avant l’arrivée de la délégation russe à Damas, des médias occidentaux ont rapporté, sur la base de nouvelles images satellites, que deux navires de transport russes, « Sparta » et « Sparta 2 », appartenant à la société « Oboron Logistiks » sous sanctions, sont arrivés au port de Tartous, où se trouve la base militaire russe.

De plus, des médias russes ont relayé des informations occidentales faisant état de « allégations » concernant l’arrivée de nombreuses unités d’équipement militaire russe dans la région du port au cours des dernières semaines, y compris des dizaines de véhicules, qui ont été chargés sur des navires.

You may also like

Leave a Comment