Table of Contents
Ali Al-Rajbi : Le résistant palestinien condamné à 18 peines de réclusion
Ali Hassan Abdullah Al-Rajbi, né le 19 février 1976 dans la région de Jebel Joher près du sanctuaire d’Hébron, est un résistant palestinien qui a vu sa vie marquée par la lutte contre l’occupation israélienne. À cause de ses actions, il n’a pas pu terminer son éducation de base, ayant été expulsé de l’école pour sa résistance. Il a rejoint les Brigades al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, et a été impliqué dans la préparation d’opérations martyr.
Jeunesse et famille
Issu d’une famille militante, son grand-père a été emprisonné pendant 8 ans sous le mandat britannique en Palestine. Son frère Mohammed a également été arrêté en 2002 et a reçu une peine de réclusion à perpétuité. Le père d’Al-Rajbi était membre des Frères musulmans, et Al-Rajbi et son frère ont ensuite adhéré à Hamas, ce qui a conduit à leur arrestation.
Son domicile se trouve à proximité de la colonie de Kiryat Arba, où il a été en contact avec des colons et l’armée d’occupation dès son jeune âge, ce qui a profondément influencé sa personnalité militante.
Il a épousé à 21 ans et a eu trois enfants, dont l’aînée, Bara, n’avait que trois ans lors de son arrestation.
Parcours éducatif
Al-Rajbi a étudié à l’école ibrahimique à côté du sanctuaire d’Hébron, mais a été exclu à cause de ses confrontations fréquentes avec l’armée israélienne. Il a terminé ses études secondaires en détention et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en journalisme et médias. De plus, il a mémorisé le Coran.
Engagement militant
Il a rejoint les Brigades al-Qassam à Hébron après le début de l’Intifada d’Al-Aqsa en 2000. Al-Rajbi a participé à plusieurs opérations et a été responsable de l’organisation de nombreuses attaques suicides, dont celle de Mahmoud al-Qawasmeh, qui a eu lieu à Haïfa en 2003.
Arrêté le 9 mars 2003, il a été interrogé à Ashkelon pendant un mois avant d’être transféré au centre de détention de Nafha, où il a subi des sévices qui ont entraîné des problèmes de santé graves.
Condamnation et situation en prison
La cour militaire d’Ofer l’a condamné à 18 peines de réclusion à perpétuité, l’accusant de 31 infractions, dont son appartenance aux Brigades al-Qassam et la formation de combattants. Son état de santé s’est détérioré en prison en raison de négligences médicales, et il a subi une intervention chirurgicale pour traiter la cataracte en mai 2022.
Selon un rapport de l’Autorité des affaires des prisonniers du 11 juin 2023, il souffre de douleurs sévères au dos en raison de ses blessures.
Son nom figure sur la liste des prisonniers dans le cadre d’un échange qui a été négocié dans le cadre d’un cessation des hostilités signée par Hamas et Israël le 15 janvier 2025.