Table of Contents
Le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, Jim Risch, et d’autres sénateurs républicains prévoient de présenter un projet de loi visant à interdire l’utilisation des fonds d’aide étrangère des États-Unis pour financer des avortements.
Le projet de loi « American Values Act »
Ce projet de loi, intitulé « American Values Act », vise à mettre en œuvre et à élargir les interdictions existantes sur l’utilisation de l’aide étrangère américaine pour payer la réalisation ou la promotion de services d’avortement à l’étranger.
Restrictions sur l’utilisation des fonds
Le texte législatif limiterait l’utilisation des fonds d’assistance étrangère pour :
- Réaliser des avortements
- Promouvoir ou faire campagne pour ou contre les avortements
- Pratiquer la stérilisation forcée
De plus, il garantirait que les fonds d’aide étrangère ne peuvent pas être utilisés pour des recherches biomédicales liées aux avortements.
Mesures permanentes contre les programmes coercitifs
Le projet de loi restreindrait également de manière permanente les fonds destinés aux organisations soutenant ou participant à la gestion d’un programme d’avortement coercitif ou de stérilisation involontaire. Par ailleurs, des restrictions seraient mises en place concernant l’utilisation des fonds alloués au Corps de la paix pour financer des avortements.
Déclaration de Jim Risch
« L’aide étrangère américaine doit toujours être utilisée d’une manière qui soit en accord avec les valeurs américaines — ce qui signifie que aucun fonds d’assistance étrangère ne devrait jamais être utilisé pour réaliser ou promouvoir des services d’avortement, » a déclaré Risch. « Je suis fier de présenter l’American Values Act avec mes collègues pour rendre notre gouvernement responsable de cette norme et protéger la sanctité de la vie à travers le monde. »
Contexte de la législation
Ce projet de loi est co-parrainé par plusieurs sénateurs républicains, dont Roger Marshall (Kansas), Rand Paul (Kentucky), et Rick Scott (Floride). Son introduction survient après qu’un ordre du président Donald Trump a gelé les financements fédéraux alloués aux initiatives « woke » pour améliorer l’efficacité gouvernementale.
La Maison Blanche a déclaré que le Département de l’Efficacité gouvernementale avait identifié 37 millions d’euros destinés à l’Organisation mondiale de la santé et 50 millions d’euros pour financer des « préservatifs à Gaza », qualifiant cela de « gaspillage d’argent absurde ».