Table of Contents
John Perumbalath, évêque de Liverpool, a annoncé, jeudi 30 janvier, sa démission après des accusations de harcèlement et d’agression sexuelle qu’il rejette. Cette décision marque un nouveau coup dur pour l’Eglise anglicane d’Angleterre, déjà fragilisée par la récente démission de son chef, Justin Welby.
Accusations et démission
Dans un communiqué, l’évêque a qualifié sa position de *« intenable »* suite à la diffusion, mardi, par la chaîne Channel 4, des témoignages de deux accusatrices. L’une d’elles a déclaré qu’il l’a embrassée sans son consentement et l’a accusé de plusieurs attouchements entre 2019 et 2023. L’autre l’a également accusé de harcèlement sexuel.
Perumbalath a précisé que sa démission *« n’était pas consécutive à une faute ou à une reconnaissance de responsabilité »* et qu’il l’a prise pour son propre bien-être, celui de sa famille et dans l’intérêt du diocèse. Plusieurs voix s’étaient élevées pour demander son départ suite à la diffusion des témoignages.
Réactions de l’Eglise d’Angleterre
L’archevêque d’York, Stephen Cottrell, qui assure l’intérim à la tête de l’Eglise d’Angleterre, a exprimé son respect pour la décision de John Perumbalath et a déclaré que *« mes pensées et mes prières accompagnent tous ceux qui ont été affectés par cette situation »*.
Auparavant, l’Eglise d’Angleterre avait confirmé qu’une plainte déposée en 2023 contre l’évêque avait fait l’objet d’une enquête interne mais n’avait pas abouti à des preuves suffisantes. Cette plainte avait également été examinée par la police, qui n’avait pas donné suite.
Des scandales récents
Cette affaire s’inscrit dans un contexte de crises multiples au sein de l’Eglise d’Angleterre, qui a été secouée par plusieurs scandales sexuels. En novembre 2024, Justin Welby a été contraint de démissionner en raison de sa mauvaise gestion d’agressions sexuelles sur des enfants. Un rapport a révélé qu’il n’avait pas informé les autorités des abus d’un avocat lié à l’Eglise, qui a touché plus de 130 victimes pendant des décennies.
Stephen Cottrell, qui a pris la direction par intérim de l’Eglise, fait également face à des critiques pour avoir maintenu en fonction un prêtre interdit de contact avec des enfants après plusieurs incidents d’agression sexuelle. Dans son sermon de Noël, il a appelé à une réforme et à *« faire pénitence »*.
Avenir de l’Eglise d’Angleterre
Le prochain archevêque de Canterbury, qui dirigera l’Eglise d’Angleterre, sera nommé par le roi Charles III à l’issue d’un processus de sélection qui devrait se terminer à l’automne. L’Eglise d’Angleterre est la mère de la communion anglicane mondiale, comptant environ 85 millions de fidèles dans plus de 165 pays.
