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La plateforme collaborative Cerca est conçue pour faciliter la communication et la gestion des entreprises. Développée par la société Cerca, cet outil équipe aujourd’hui de nombreuses organisations grâce à une multitude de fonctionnalités. Dans cette interview, Olivier Pires Bajaluna, CEO de l’entreprise, nous partage les détails de cette innovation.
Expertise de Cerca
Cerca est un éditeur de logiciels, et plus précisément, une plateforme collaborative qui permet de manager des réseaux de retail ou de franchise. Notre création de valeur est simple : permettre à nos clients de se développer plus vite, plus solidement, avec moins d’argent et plus de sécurité juridique.
Plus de 400 enseignes utilisent notre plateforme, représentant plus de 30 000 points de vente dans plus de 100 pays. Nous sommes ainsi le leader européen dans ce secteur. Parmi nos clients, on retrouve des acteurs de tous les secteurs d’activité, tels que Burger King, Subway, Century 21, Auchan, et Cuisinella.
Public cible de la plateforme
Notre plateforme s’adresse principalement aux têtes de réseaux des enseignes et des marques qui doivent gérer plusieurs implantations. Elle répond à une problématique essentielle : comment garantir qu’un client, qu’il entre dans un restaurant ou une agence immobilière à Marseille ou à Quimper, bénéficie de la même qualité de service ?
Cette promesse client est difficile à réaliser lorsque l’on gère de nombreuses implantations, ce qui crée une distance, au sens propre et figuré, entre le siège, les responsables d’implantations et les collaborateurs qui sont en contact avec les clients. Cela peut entraîner un concept qui manque d’homogénéité.
La plateforme collaborative Cerca permet ainsi à la tête de réseau d’améliorer la communication avec l’ensemble des collaborateurs, de mieux les engager, former et recruter. Nos outils digitaux rapprochent tous les acteurs impliqués dans la satisfaction du client.
Atouts de la plateforme digitale
Un des principaux atouts de Cerca est le regroupement de nombreuses fonctionnalités au sein d’un même logiciel, toutes interconnectées. On peut citer la base de connaissance, l’e-learning, la rubrique d’actualités, ainsi que la possibilité de réaliser des audits, des plans d’action, et d’organiser des événements ou des visio-conférences.
Il est essentiel de noter qu’une entreprise, surtout une enseigne de commerce organisé ou de franchise, est avant tout une communauté. Ce n’est pas uniquement un outil, mais un espace numérique qui personnalise la marque pour des acteurs dispersés sur des territoires parfois internationaux. Pendant la pandémie de Covid-19, lorsque tous les restaurants, supermarchés et agences immobilières étaient fermés, cette plateforme a souvent été le seul espace de rassemblement et d’échange.
Notre plateforme constitue souvent la colonne vertébrale d’animation d’une enseigne, intégrée de manière fluide avec d’autres logiciels métiers.
Efficacité de l’outil
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le temps nécessaire pour résoudre les points de non-qualité au sein des implantations est divisé par deux. La formation des équipes sur le terrain et l’intégration des nouveaux collaborateurs s’améliore de plus de 35 %. Les économies de coûts au siège atteignent en moyenne 14 %. Pour les franchiseurs, le taux de conversion des candidats augmente de plus de 28 %. C’est un véritable atout pour développer plus rapidement son enseigne ou sa marque.
Nouveaux besoins des clients
Nos clients sont confrontés à une révolution dans la transmission de leur savoir-faire. Il y a trois ans, les collaborateurs devaient se connecter à la plateforme pour trouver les informations dont ils avaient besoin. L’IA a révolutionné ce processus. Aujourd’hui, les collaborateurs d’une agence immobilière peuvent interroger l’IA de l’enseigne directement depuis leur téléphone, et obtenir des réponses précises sans avoir à chercher.
Nous intégrons donc l’IA dans notre solution sur plusieurs fonctionnalités. De plus, il est nécessaire de repenser la politique de formation et de création de contenus. Nous accompagnons nos clients pour faire face à ces enjeux dans un monde qui évolue rapidement.
Objectifs futurs de développement
En tant que leader européen, nous continuons de nous développer en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, tout en planifiant d’entrer sur le marché américain. Nous abordons cette expansion avec humilité, mais également avec une grande ambition, car nous sommes convaincus de la valeur que notre plateforme apporte aux enseignes, surtout en ces temps difficiles pour le retail.