Table of Contents
Israël frappe des positions de Hezbollah au Liban, deux morts
Le vendredi 31 janvier, l’armée israélienne a reconnu avoir frappé, la nuit précédente, des positions dans la plaine de la Bekaa, à l’est du Liban, affirmant qu’il s’agissait d’objectifs liés au Hezbollah. Cette opération constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre. Selon le ministère libanais de la Santé, ces frappes ont causé la mort de deux personnes et blessé dix autres.
Détails des frappes israéliennes
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré que ses avions avaient ciblé « des objectifs du Hezbollah dans la Bekaa qui représentaient une menace », tout en confirmant son engagement envers l’accord de cessez-le-feu. Le communiqué précise que parmi les installations visées se trouvaient « des infrastructures souterraines utilisées pour le développement et la fabrication d’armes » ainsi que des installations « à la frontière syro-libanaise utilisées par le Hezbollah pour le trafic d’armes vers le Liban ».
De plus, l’armée israélienne a intercepté, la veille, un drone lancé par le Hezbollah en direction d’Israël, le qualifiant de violation des accords avec le Liban.
Conséquences des attaques
Le ministère libanais de la Santé a confirmé que les frappes israéliennes autour de la ville de Jenta, dans la Bekaa, près de la frontière syrienne, avaient causé deux morts et dix blessés. Par ailleurs, l’agence de presse libanaise a rapporté que les avions israéliens ont mené des frappes à 3 heures du matin, heure locale, sur la chaîne orientale de la Bekaa.
Il a également été précisé que les avions israéliens ont mené deux attaques dans la région de Wadi Khaled à Akkar. La première a touché un camion chargé de batteries et de ferrailles dans la zone de Wawiyat, tandis que la seconde a visé le passage de Jeb al-Ward.
Augmentation des violations
Jeudi dernier, l’armée israélienne a commis 15 violations de l’accord de cessez-le-feu au Liban, portant le total à 823 violations depuis le début de l’accord, il y a 66 jours. Selon des informations publiées par l’agence de presse libanaise, les violations israéliennes se sont concentrées dans les districts de Marjeyoun, Bint Jbeil et Hasbaya dans la province de Nabatiyeh (sud), ainsi que dans le district de Tyr.
- Les violations ont inclus des attaques par drones, des opérations de démolition de maisons, et des tirs d’obus et de roquettes.
- Des tirs d’artillerie et l’utilisation de fusils d’assaut ont également été rapportés.
- Ces actes ont conduit à la destruction d’une ferme avicole.
À ce jour, les violations de l’armée israélienne ont causé 64 morts et 253 blessés, selon un décompte de l’agence Anadolu basé sur des données officielles libanaises.