Chaque 7 décembre, Milan célèbre son saint patron, Ambroise. Ce jour-là, une messe est célébrée dans la basilique dédiée à cet évêque du IVe siècle, connu pour ses hymnes passionnés. Ensuite, le maire remet l’Ambrogino d’oro, une médaille honorant les personnalités éminentes de la capitale lombarde. Les festivités se concluent traditionnellement au théâtre de la Scala, qui ouvre sa saison lyrique ce soir-là.
Les Célébrations au Théâtre de la Scala
Avant le spectacle inaugural, de nombreuses personnalités se croisent sous les lustres éclatants de cette institution emblématique. Parmi elles, l’acteur Pierfrancesco Favino, qui joue dans le film *Maria*, réalisé par Pablo Larraín et prévu en salle le 5 février. Ce film retrace la vie de la soprano Maria Callas, une figure essentielle de la Scala. Le comédien partagera plus tard son ressenti : *« Le 7 décembre 2024, j’ai eu le sentiment de participer à un rite. En Italie, chaque ville possède une église et un théâtre. La Scala est celui où notre histoire résonne le plus fort. »*
Présence Politique et Événements Marquants
Ignazio La Russa, le président du Sénat italien, prend place dans la loge royale pour la représentation. Il y retrouve Liliana Segre, sénatrice à vie, rescapée des camps nazis, qui, à 94 ans, ne se déplace plus sans garde du corps en raison des menaces antisémites qu’elle subit. Ce duo inattendu représente l’État italien en l’absence de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, et du président de la République, Sergio Mattarella, qui se trouvent à Paris pour la réouverture de Notre-Dame.
Les caméras de la RAI, la télévision publique italienne, immortaliseront chaque instant de l’événement, qui sera retransmis en direct sur la première chaîne. Pour l’occasion, trente-sept écrans géants ont été installés dans divers lieux à Milan, tels que des prisons, des écoles et des hôpitaux, accompagnés de sapins de Noël.