Home ActualitéSécurité et défensePremière attaque contre l’armée israélienne en Syrie depuis des années

Première attaque contre l’armée israélienne en Syrie depuis des années

by Sara
Israël, Syrie

Première attaque contre l’armée israélienne en Syrie depuis des années

Le 22 octobre 2023, l’armée israélienne a annoncé qu’un groupe armé avait ouvert le feu sur ses troupes dans le district de Quneitra, situé dans la partie occupée du Golan. C’est la première fois depuis le début de son intervention en Syrie que les forces israéliennes sont ciblées.

Dans un communiqué, l’armée a précisé que l’incident s’est produit dans la soirée du vendredi sans causer de blessés parmi ses soldats, ajoutant qu’elle a riposté à la source des tirs.

Réactions à l’attaque

Les forces israéliennes ont déclaré qu’elles s’efforceraient d’éliminer ce qu’elles qualifient de menaces envers Israël et ses citoyens. Selon la radio de l’armée israélienne, cet incident est exceptionnel, car il s’agit de la première attaque contre des forces israéliennes depuis leur entrée dans la zone tampon du Golan et les régions adjacentes au sud de la Syrie.

Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que les tirs avaient eu lieu dans la ville de Taranja, dans le nord de Quneitra, alors qu’une force israélienne était en train de s’introduire dans la localité.

Carte montrant les zones d'infiltration des forces israéliennes dans le gouvernorat de Quneitra, Syrie

Intervention des hélicoptères

Le correspondant a également signalé que des hélicoptères israéliens étaient intervenus pour sécuriser le retrait des troupes infiltrées, utilisant des fusées éclairantes durant l’opération. De plus, deux personnes ont été arrêtées au cours de cette incursion à Taranja.

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2022, l’armée israélienne a multiplié les opérations dans plusieurs villes et villages des gouvernorats de Quneitra et Deraa, le long de la frontière avec le Golan occupé, avant de se retirer de la plupart d’entre elles.

Image illustrant les événements en Syrie

Appel à un retrait

Sur le plan politique, Jean-Pierre Lacroix, sous-secrétaire général de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, a appelé au retrait des forces israéliennes des terres occupées en Syrie. Dans des déclarations faites le même jour au siège de l’ONU à New York, il a souligné que plus le retrait des troupes israéliennes se ferait rapidement, mieux cela serait.

Lacroix a précisé que la présence militaire israélienne dans la région continue de poser des difficultés aux membres de la mission des Nations Unies, rappelant que la présence israélienne dans la zone tampon va à l’encontre de l’accord de 1974 entre la Syrie et Israël.

En réponse à une question sur les mesures concrètes prises par l’ONU pour forcer Israël à se retirer, il a déclaré : « Ce que nous pouvons faire actuellement, c’est continuer à rappeler aux responsables israéliens que leur présence dans la zone tampon constitue une violation, et nous espérons ardemment mettre fin à cette violation. »

Depuis l’effondrement du régime syrien, Israël a déclaré l’accord de désengagement de 1974 comme caduc, prenant le contrôle de la zone tampon dans le plateau du Golan, qu’il occupe en grande partie depuis 1967, tout en établissant des points fixes sur le Mont Hermon. Les autorités syriennes de transition et plusieurs pays dans la région et au-delà ont exigé le retrait des forces d’occupation des zones récemment annexées.

You may also like

Leave a Comment