Table of Contents
Des développeurs ont proposé de transformer les toilettes publiques de Barrett Street, situées à St Christopher’s Place, en un bar. Ce projet, qui prévoit un espace de 43 m², limiterait l’accueil à 34 clients maximum à la fois.
Fermeture des toilettes publiques
Ces toilettes, appartenant au conseil municipal, ont fermé en 2021 suite à des inondations. Une enquête menée par la mairie de Westminster a révélé que les coûts liés à la sécurité et à l’entretien dépassaient les bénéfices de leur maintien. De plus, les agents de planification locaux ont indiqué que le maintien des toilettes publiques pourrait attirer des comportements antisociaux et des personnes sans-abri.
Une tendance inquiétante à Londres
Au cours des dix dernières années, près de 100 toilettes publiques ont disparu à Londres, selon une étude d’Age UK London. Un rapport de cette organisation a récemment averti que la fermeture de ces installations devenait une « préoccupation majeure en matière de santé publique », signalant que le nombre de toilettes fermées ou retirées par les conseils était trois fois supérieur à celui de celles ouvertes.
Transformation des anciens W.C. en bars
Ce phénomène de transformation des anciens lieux d’aisance en établissements de boissons s’est intensifié. Plusieurs bars à Londres ont déjà pris cette direction :
- Wine bar WC : Ouvert en 2014, cet établissement a rénové un ancien W.C. victorien à Clapham.
- Chiringuito : Situé dans un ancien W.C. dans les Museum Gardens sur Cambridge Heath Road.
- Attendant Fitzrovia : Un bar ouvert dans un ancien lavatoire des années 1890, où les urinoirs Doulton et Co ont été convertis en places assises.
- Bermondsey Arts Club : Ancien W.C. situé sur une île de circulation, près de Borough Station.
- Ladies and Gents Bar : Transformé d’un W.C. souterrain à Kentish Town en un lounge à cocktails.
- Cellar Door : Autrefois un W.C. fréquenté par Oscar Wilde, il est maintenant un bar à cocktails qui propose des soirées burlesques et du jazz.
- The High Cross : Passé d’un lieu d’aisance public à un petit pub servant bières et tourtes.
- L&G Camden : Ancien W.C. reconverti en un établissement de 45 places avec un menu de cocktails et de boissons au CBD.
Réflexion sur la santé publique
La fermeture croissante de ces installations pose des questions sur l’accessibilité et la santé publique dans la capitale britannique. La transformation de ces anciens lieux d’aisance en bars pourrait offrir une solution temporaire, mais soulève également des préoccupations quant à la disponibilité d’espaces sanitaires adéquats pour la population.