Table of Contents
Albrecht Weinberg, un survivant de l’Holocauste âgé de 99 ans, a décidé de restituer son ordre de mérite à l’Allemagne. Cette décision intervient après l’adoption d’une motion par le parlement allemand, avec le soutien inattendu de l’extrême droite, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
Un passé tragique
Weinberg a survécu aux camps de la mort nazis d’Auschwitz Birkenau et de Bergen-Belsen. En 1939, il a été condamné au travail forcé et a été libéré le 15 avril 1945. Il a été témoin de l’exécution de ses parents dans une chambre à gaz, et 39 autres membres de sa famille ont également été tués pendant l’Holocauste.
Une décision symbolique
Dans une déclaration à l’AFP, M. Weinberg a exprimé son intention de rendre son ordre de mérite, affirmant : « Je veux le donner [l’ordre de mérite] en retour après que les partis ont uni leurs forces avec les radicaux de droite. »
Une motion controversée
La motion en question, surnommée « loi de limitation des influx », aurait mis fin aux réunions familiales pour les migrants et aurait accru les pouvoirs de la police fédérale pour procéder à des expulsions. Bien que cette loi ait finalement été bloquée, un vote précédent a été adopté de justesse.
Le parti d’opposition, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a réussi à faire passer cette motion avec l’aide de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), un choix qui a choqué de nombreux observateurs politiques, car les partis allemands avaient traditionnellement convenu de ne jamais collaborer avec l’AfD.
Réactions et préoccupations
Pour beaucoup, la coopération de la CDU avec l’AfD représente une rupture d’un tabou historique. L’AfD, actuellement sous surveillance pour des soupçons d’extrémisme de droite, a déjà suscité la controverse pour ses critiques des commémorations de l’Holocauste en Allemagne.
Dans une lettre ouverte, une autre survivante d’Auschwitz, Eva Umlauf, 82 ans, a comparé la situation actuelle à l’Allemagne des années 1930, mettant en garde contre la montée des extrêmes.
Des voix qui se lèvent
Luigi Toscano, photographe du projet « Lest We Forget », a également annoncé qu’il rendrait son ordre de mérite, affirmant que la CDU avait trahi les valeurs démocratiques en soutenant une résolution avec un parti qualifié d’extrême droite.
Contexte politique en Allemagne
Allemagne se prépare à des élections générales le 23 février, avec le bloc CDU/CSU actuellement crédité d’environ 30 % des voix. Le leader de la CDU, Friedrich Merz, a proposé de renforcer les contrôles migratoires suite à une série de crimes récents impliquant des individus d’origine immigrée.