Table of Contents
Frappes israéliennes: un enfant tué à Jénine en Cisjordanie
Un enfant a été tué et deux autres personnes blessées lors d’une frappe drone israélienne dans l’est de Jénine, alors que les raids mortels de l’armée israélienne se poursuivent à travers la Cisjordanie occupée.
L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que le drone a ciblé des civils près du conseil de la famille Saadi, entraînant la mort d’un garçon de 14 ans.
Contexte des raids israéliens
Les raids israéliens, qualifiés de campagne « Mur de fer », ont été lancés juste quelques jours après qu’un cessez-le-feu ait été convenu à Gaza. Depuis lors, au moins 20 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à travers le territoire occupé, en plus de dizaines de blessés.
En plus de l’attaque mortelle à Jénine, l’armée israélienne a mené des opérations militaires intensives dans la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés pendant six jours consécutifs, forçant les Palestiniens à quitter leurs foyers.
Opérations militaires dans d’autres régions
Les forces israéliennes ont également investi plusieurs autres zones de la Cisjordanie occupée samedi, y compris le camp de Balata, Nablus et le camp de réfugiés d’al-Ain.
Au cours de raids nocturnes, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des civils dans une voiture sur le pont Halhul-Hébron au nord d’Hébron, arrêtant ceux à l’intérieur, et a mis le feu à une maison près d’une mosquée au sud d’Hébron.
Arrestations et tensions croissantes
Dans un autre raid nocturne, l’armée israélienne a également tiré des grenades lacrymogènes sur des maisons à l’ouest d’Hébron alors qu’elle fouillait le domicile de l’ancien prisonnier Shehadeh al-Jiyawi, selon Wafa.
En plus des raids, l’armée israélienne a effectué des arrestations, selon le Centre d’information palestinien. Un homme palestinien a été arrêté après que les forces israéliennes aient investi son domicile dans la ville de Qalqilya en Cisjordanie occupée. Un deuxième homme, étudiant à l’Université de Birzeit, a été arrêté après une incursion des forces israéliennes dans son foyer au camp de réfugiés de Deir Ammar, à l’ouest de Ramallah.
Situation actuelle en Cisjordanie
Depuis octobre 2023, au moins 880 Palestiniens ont été tués lors des attaques de l’armée israélienne et des colons à travers la Cisjordanie occupée.
Jeudi dernier, le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a décrit les événements en Cisjordanie occupée comme « un effort systématique pour détruire les fondations de l’État palestinien ».
Il a déclaré : « Nous assistons à des incursions militaires dans les gouvernorats du nord de la Cisjordanie, accompagnées de meurtres, de détentions, de destruction d’infrastructures et de démolitions de maisons et de structures. Cela exige une action internationale urgente pour mettre fin à cette situation. »
Appels à la retenue internationale
Plus tôt ce mois-ci, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à « une retenue maximale » de la part des forces israéliennes. Il a exprimé ses craintes lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU concernant « une menace existentielle pour l’intégrité et la continuité » de Gaza et de la Cisjordanie occupée face à Israël.