Home ActualitéInondations à Redon : Appel à la suspension des charges pour les PME

Inondations à Redon : Appel à la suspension des charges pour les PME

by Sara
France

Les inondations récentes à Redon, en Ille-et-Vilaine, ont soulevé de vives inquiétudes parmi les entrepreneurs locaux. Jean-Pierre Rolland, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) 35, a exprimé des préoccupations majeures concernant l’impact sur les entreprises de la région.

Un appel à la suspension des charges

* »On demande clairement une suspension des charges URSSAF et RSI pour les entreprises les plus impactées, voire une baisse des taxes foncières »,* a déclaré Jean-Pierre Rolland lors d’une interview sur franceinfo, samedi 1er février. Cette déclaration intervient après les fortes crues qui ont affecté Redon ces derniers jours.

Des entreprises touchées par la crise

Le vice-président de la CPME 35 a qualifié la situation de * »véritable catastrophe pour l’ensemble du territoire »*, mentionnant que cela affecte * »toutes les entreprises »*. Il a particulièrement souligné le risque croissant de chômage technique. La réouverture du supermarché Leclerc, qui emploie * »250 salariés en comptant la galerie marchande »*, est * »clairement remise en cause »* en raison des inondations.

Jean-Pierre Rolland a également fait état de l’entreprise Perrin, spécialisée dans la fabrication de produits en béton, dont l’outil de production est actuellement sous l’eau, affectant * »80 personnes »* sur site. De plus, la fonderie AFC a dû fermer ses portes, laissant * »près de 200 salariés »* en chômage technique. Il a conclu en disant : * »Entre la décrue, la remise en état des outils de production ou d’exploitation et le retour des clients, ça va prendre du temps »*.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Ce samedi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé que Redon et une * »vingtaine »* d’autres communes de l’ouest touchées par les inondations, où la décrue s’annonce * »lente »*, bénéficieront d’un dispositif de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle * »accéléré »*.

Une vue aérienne des inondations à Redon, en Ille-et-Vilaine, le 31 janvier 2025. (DAMIEN MEYER / AFP)

Placeholder image related to the floods

Inondations Redon | Inondations | Redon | Pme | Cpme | Ille-et-vilaine | France

You may also like

Leave a Comment