Home Actualité Qatar et Turquie appellent à des négociations immédiates sur Gaza

Qatar et Turquie appellent à des négociations immédiates sur Gaza

by Sara
Qatar et Turquie appellent à des négociations immédiates sur Gaza
France

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, a souligné aujourd’hui l’importance de l’engagement des parties à respecter tous les points de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et à entamer la deuxième phase des négociations.

Déclarations lors de la conférence de presse

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Hakan Fidan, à Doha, Al Thani a déclaré : « J’ai discuté avec le ministre turc des développements de la situation dans les territoires palestiniens et en Syrie ».

Il a précisé que « les discussions ont porté sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza et nous avons affirmé l’importance de le consolider ».

Appel à l’action

Le Premier ministre qatari a insisté sur « la nécessité d’une méthode claire pour garantir que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin », en affirmant qu’il n’y a pas de solution à cette crise sans mettre fin à l’occupation et établir un État palestinien.

Il a également appelé à s’engager immédiatement dans les « négociations de la deuxième phase » conformément à l’accord, exprimant son optimisme quant à la possibilité d’aboutir rapidement à des résultats positifs pour mettre fin à la guerre.

Position de la Turquie

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé que le maintien du cessez-le-feu à Gaza est une priorité pour la Turquie, soulignant la nécessité de lever les obstacles israéliens à l’acheminement de l’aide vers Gaza.

Fidan a ajouté que les violences continueront tant que la question palestinienne ne sera pas résolue par une solution à deux États, appelant chacun à « s’opposer au projet d’expulsion du peuple palestinien de Gaza ».

Réaction israélienne

Des sources médiatiques ont rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé des discussions avec l’équipe de négociation concernant la deuxième phase de l’accord sur Gaza.

Barak Ravid, correspondant d’Axios, a mentionné sur la plateforme X que Netanyahu « a décidé de ne pas envoyer d’équipe de négociation au Qatar à ce stade », selon un haut responsable israélien.

Initialement, l’équipe de négociation devait présenter un plan à Netanyahu pour entamer des discussions sur la deuxième phase de l’accord de Gaza, axées sur plusieurs questions non politiques pouvant dynamiser les pourparlers indirects avec le Hamas.

Négociations Gaza | Gaza | Négociations | Qatar | Turquie | Cessez-le-feu | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés