Table of Contents
Le Royaume-Uni criminalise les outils d’IA pour abus sur enfants
Le Royaume-Uni s’apprête à devenir le premier pays à introduire des lois contre les outils d’intelligence artificielle utilisés pour générer des images sexualisées d’enfants, dans une tentative de freiner un phénomène qui, selon la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper, est en augmentation.
Le gouvernement a annoncé samedi qu’il rendrait illégal la possession, la création ou la distribution d’outils d’IA générant des images abusives, faisant de cette pratique un crime passible de cinq ans de prison.
Les nouvelles lois en détail
Les outils d’IA sont utilisés pour générer des images d’abus sexuel sur des enfants en « nudeifiant » des images réelles d’enfants ou en « cousant les visages d’autres enfants sur des images existantes », a déclaré le gouvernement.
Posséder des « manuels pédophiles » utilisant l’IA pour enseigner comment abuser sexuellement des enfants sera également un crime passible de trois ans de prison.
Les nouvelles lois criminaliseront aussi les « prédateurs qui gèrent des sites web conçus pour que d’autres pédophiles partagent du contenu vile d’abus sexuel sur enfants ou des conseils sur la façon de manipuler les enfants », ce qui sera passible de dix ans de prison, selon le gouvernement.
Les déclarations de Yvette Cooper
« C’est un phénomène vraiment troublant », a déclaré Cooper à Sky News dimanche. « Le matériel d’abus sexuel en ligne sur les enfants augmente, mais aussi le grooming des enfants et des adolescents en ligne. Et ce qui se passe maintenant, c’est que l’IA met cela sous stéroïdes. »
Elle a ajouté que les outils d’IA facilitaient la tâche aux auteurs de ces crimes pour « manipuler les images d’enfants et les utiliser pour dessiner et faire chanter des jeunes dans le but d’abus supplémentaires ».
« C’est tout simplement les crimes les plus abjects », a-t-elle ajouté. « D’autres pays ne le font pas encore, mais j’espère que tout le monde suivra. »
La réalité alarmante des abus sur enfants
Cooper a déclaré à la BBC dimanche qu’une enquête récente avait révélé qu’environ 500 000 enfants au Royaume-Uni sont victimes d’abus sexuels sous une forme ou une autre chaque année, « et l’aspect en ligne de cela est une part croissante ».
La Internet Watch Foundation (IWF), une organisation britannique à but non lucratif axée sur la lutte contre les abus en ligne, a averti du nombre croissant d’images d’abus sexuel sur les enfants produites par l’IA.
Au cours d’une période de 30 jours en 2024, les analystes de l’IWF ont identifié 3 512 images d’abus sur enfants générées par l’IA sur un seul site du dark web. Le nombre d’images de la catégorie la plus grave a également augmenté de 10 % en un an.