Home ActualitéRetour de Gaza : Les survivants racontent leur résilience

Retour de Gaza : Les survivants racontent leur résilience

by Sara
Palestine

Retour de Gaza : Les survivants racontent leur résilience

« Rêve… Je n’arrive pas à croire que je suis dans ma chambre », a exprimé la jeune Gazaïote Shorouk, avec des mots chargés de surprise et de joie, au moment de son retour chez elle après le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la réouverture des portes pour le retour des déplacés.

Au milieu des larmes de joie et d’émotion, Shorouk a documenté les moments où elle et sa famille sont entrés dans leur maison, d’où ils avaient été contraints de fuir, et qui a relativement survécu aux frappes israéliennes, contrairement à de nombreuses maisons entièrement détruites dans la région.

Dans un post partagé avec ses abonnés, elle a écrit : « Merci à Dieu, le Seigneur des mondes, qui nous a honorés en nous permettant de revenir à Gaza et à notre maison après un an et demi de déplacements, de déracinement et de souffrances. Certes, il y a beaucoup de dommages, mais merci à Dieu, elle est toujours là. Je suis reconnaissante d’avoir pu retourner chez moi, mais la plupart des familles à Gaza restent déplacées et sans abri. Malheureusement, le sentiment d’impuissance et de chagrin grandit en nous. Que Dieu nous réconforte, nous et tout le peuple de Gaza. »

Depuis l’annonce du cessez-le-feu et de l’accord permettant le retour des déplacés, des milliers de Palestiniens ont fait le chemin du sud vers le nord de Gaza, entamant leur voyage de retour chez eux. Des foules de déplacés se sont rassemblées à « Tebbet al-Nuwairi » à Nussairat, au centre de la bande, avec des sentiments variés, dominés par la joie, après avoir été contraints de quitter leurs maisons en raison d’une guerre israélienne qui a duré 15 mois.

Des émotions partagées

« La sensation la plus étrange qu’une personne puisse ressentir, c’est de penser qu’elle a tout perdu, puis d’être de nouveau surprise par la bienveillance de Dieu. Je savais que la maison était encore là. » C’est ainsi que Shams a décrit ses sentiments après être retournée chez elle, une maison qu’elle avait été forcée de quitter, celle-là même qui avait été témoin de son premier jour de guerre, survenu le deuxième jour de son mariage.

Shams a partagé sa joie de retrouver sa maison, indemne des ravages de la guerre, sur Instagram, mais n’a pas caché ses sentiments contradictoires, déclarant dans son post : « Je n’ai ressenti qu’une envie de pleurer et de fuir loin. Je ne sais pas si je pleure parce que je suis revenue dans une maison dont je ne peux même plus me souvenir des détails, ou parce que ma famille et beaucoup d’autres ont perdu leurs maisons, sans espoir de retour, sans échappatoire à cette guerre. »

Une lueur d’espoir après la guerre

Après 15 mois de conflit, on peut dire que les habitants de Gaza respirent enfin, et qu’ils peuvent dormir paisiblement pour la première fois, sans être hantés par le bruit des explosions provoquées par les frappes de l’armée israélienne.

Un bilan dévastateur

Dans sa dernière mise à jour sur les dommages causés aux infrastructures de la bande de Gaza pendant le conflit, l’ONU a rapporté que deux tiers des bâtiments de la région avaient été détruits ou endommagés depuis le début des hostilités en octobre 2023.

Selon le centre Unosat de l’ONU, des images haute résolution prises les 3 et 6 septembre dernier montrent une détérioration significative des infrastructures, révélant que 66 % des bâtiments de Gaza ont subi des destructions ou des dommages.

Acheim Steiner, président du Programme des Nations Unies pour le développement, a déclaré : « Environ deux tiers des bâtiments de Gaza ont été détruits ou endommagés à cause des bombardements intensifs de l’armée israélienne. L’élimination de 42 millions de tonnes de décombres sera une opération dangereuse et complexe. »

source:https://www.aljazeera.net/misc/2025/2/3/%d9%85%d8%b9%d8%ac%d8%b2%d8%a9-%d9%88%d8%b3%d8%b7-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%85%d8%a7%d8%b1-%d9%86%d8%a7%d8%ac%d9%88%d9%86-%d9%85%d9%86-%d8%ad%d8%b1%d8%a8-%d8%ba%d8%b2%d8%a9

You may also like

Leave a Comment